1

Un homme actif dans sa communauté

Devenu veuf le 18 juin 2008, Roméo a dû surmonter une immense peine. En 2009, il a reçu un diagnostic de cancer de la plèvre du poumon. Malgré tout, l'appel du dehors a résonné en lui et ses activités dont le vélo et le ski de fond ont repris quotidiennement. En raison de sa grande sociabilité, de son esprit de découverte, de l'ensemble de ses expériences et de son intérêt marqué pour partager une vie en forme et en santé, Roméo a toujours gardé de bonnes relations avec son entourage et dans sa collectivité.

2

Roméo et le ski
janvier 1981
Domaine Parent, Saint-Jérôme (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Muséocabinet

3

C'est en partie grâce au vélo que Roméo rencontre une multitude de gens. " La bicyclette devient un merveilleux sujet d'échange avec les habitants de n'importe quelle ville ou village. [...] En plus de voir le paysage et la nature, la bicyclette nous permet d'apprécier la richesse des gens rencontrés. " (Randonnée à bicyclette, Michel Labrecque, 1981, p.9) Roméo a développé sa passion de la bicyclette parce que cette dernière lui permettait, entre autres, de se déplacer, d'aller plus loin, en dehors de Sainte-Rose. À l'aube du troisième âge, il préfère se promener sur la piste cyclable du Parc linéaire du P'tit Train du Nord dont le point de départ est à Saint-Jérôme (Québec, Canada). Le plus long voyage à vélo dont Roméo se souvienne est un aller-retour entre Saint-Jérôme et Sainte-Agathe-des-Monts pour un total d'environ 98 km, il y a de cela une dizaine d'années. En général, le vélo est pour Roméo une solution pour sortir souvent à peu de frais. Il est même facile de se procurer un bon vélo pour pas trop cher. L'important, c'est d'avoir une bicyclette confortable, selon Roméo. Et si les pneus sont fabriqués de caoutchouc increvable, comme les siens, c'est encore mieux. Quelques-uns de ses bons amis furent, d'abord, des cyclistes côtoyés simplement à titre de connaissances.

4

Roméo a rencontré André St-Germain sur la piste cyclable aux abords des chutes à Wilson (Québec, Canada). Roméo y prenait un Coffee Break comme il appelait cela. Ils ont discuté un peu et André est reparti. Il a été surpris de voir Roméo le suivre, d'autant plus qu'il roulait à environ 30 km/h. En arrivant au centre-ville de Saint-Jérôme, André a crié : " Où tu restes? " Et Roméo a répondu : " Rue du Palais! " La conversation s'est terminée là. Ce n'est que le lendemain, au marché du village, que les deux hommes se sont revus par hasard. Les deux hommes ont commencé à discuter et ils se sont rapidement liés d'amitié. Leur lien principal est donc le sport, surtout le vélo. Par la suite, ils sont allés à l'occasion faire des randonnées à vélo ensemble. Serge Chartrand, quant à lui, a rencontré Roméo en revenant d'une grande randonnée à Montréal. Arrivant à la gare de Saint-Jérôme, son ami André St-Germain était là avec Roméo. André a fait les présentations entre les deux hommes. Serge et Roméo, tous les deux à la retraite, ont alors commencé à faire ensemble du vélo, de la marche, du ski de fond en hiver, etc.

Pour Serge, il y a deux bonnes raisons pour faire de la bicyclette : se mettre en forme et rencontrer du monde. Ce sont les raisons qui le poussent à pratiquer le cyclisme depuis sept ans environ, correspondant à son arrivée à Saint-Jérôme. André, pour sa part, a recommencé le vélo depuis une vingtaine d'années, dans les rangs de campagne puisque les pistes cyclables n'étaient pas courantes au Québec à l'époque. André affirme que Roméo lui parlait souvent de son ami Normand Roy avec lequel il faisait de nouveau du vélo. André se rappelle aussi comment Roméo semblait fier de cette belle amitié.

5

Place de la gare
juillet 2009
Saint-Jérôme (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Katia Grenier
Muséocabinet

6

Roméo, le vélo et ses amis
août 2009
Saint-Jérôme (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
André St-Germain, Serge Chartrand, Pierre Bertrand et Jeanne-Mance Forget
Marie-Christine Bourguignon
Muséocabinet
Katia Grenier

7

Serge Chartrand et André St-Germain voyaient tout le temps Roméo sur les pistes cyclables. " Le vélo permet d'évoluer à un rythme personnel tout en partageant les joies de la découverte avec des compagnons de route. " (Le Québec cyclable : Guide des pistes cyclables au Québec, Collectif, 2008, p. 14) Après le décès de sa Marielle, les seuls moments où ses amis ne le voyaient pas sur son vélo ou sur une route cyclable, c'était que Roméo, fatigué par une randonnée, se trouvait au restaurant en face d'une bonne pizza, souvent servie par sa fille Jacline. L'hiver, lorsqu'il y avait trop de neige pour faire du vélo, le trio - Roméo, André et Serge - se rencontrait pour faire du ski de fond. Serge se rappelle être allé en faire avec Roméo au Parc régional de la Rivière-du-Nord (Chutes Wilson), dans le Nord. Parfois, après certaines randonnées, ils se rendaient dans un restaurant de Val-David, Le Villageois, où travaille la cadette de Roméo. De plus, au printemps, Serge et Roméo marchaient régulièrement ensemble, souvent sur la piste du Parc linéaire du P'tit Train du Nord. André, quant à lui, se souvient d'un voyage en particulier au Shack à Eddy (cabane-refuge l'hiver entre Val-David et Mont-Rolland). Il a encore une photo les y représentant sur leurs skis. Roméo adorait prendre des photos pour pouvoir garder des souvenirs des bons moments de sa vie.

8

Les diverses activités de Roméo
août 2009
Saint-Jérôme (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
André St-Germain, Serge Chartrand, Georges Lavallée, Normand Roy et Roméo Désormeaux
Marie-Christine Bourguignon
Muséocabinet
Katia Grenier

9

Activités et loisirs en communauté

Roméo était un homme respecté et connu de tous dans la communauté de Saint-Jérôme, et même dans les alentours. Roméo disait même qu'il ne pouvait pas faire de mauvais coup puisque tout le monde le connaissait. Outre les sports, Roméo s'adonnait à plusieurs autres activités dont les échecs et les projets paroissiales. Il a rencontré Georges Lavallée grâce aux échecs. Cela fait déjà plusieurs années que les deux hommes se connaissent. Roméo avait une fois invité Georges à participer à une randonnée à vélo, mais cela n'intéressait pas ce dernier; les échecs étaient leur point commun. Les joueurs du club d'échecs aimaient beaucoup Roméo et sa joie communicative. Le 25 décembre 2002, le club d'échecs La Variante de Bellefeuille a décerné à Roméo le titre de " Joueur émérite " :
" Pour sa bonne humeur inaltérable, même dans la défaite,
Pour son rire contagieux, même dans le sérieux des tournois,
Il couraille les Reines, il essaie d'annuler,
Puis son rire tonitruant éclate
Et tout le monde rigole... "

Dans leur club d'échecs, il y avait environ quatre à cinq joueurs de même calibre, de la force de Roméo et Georges. L'un des souvenirs mémorables de ces deux hommes est une partie qu'a jouée Roméo un bon jour. Roméo disputait une partie contre un ami. Ce dernier avait deux reines contre lui, ce qui lui garantissait quasiment une victoire. Mais Roméo a patiemment réussi à faire une partie nulle, à la surprise générale et dans un grand éclat de rire. Roméo reparlait souvent de cette partie mémorable. Il en était très fier.

10

Barabbas...
août 2009
Saint-Jérôme (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Roméo Désormeaux et Normand Roy
Marie-Christine Bourguignon
Muséocabinet
Katia Grenier

11

Roméo et les échecs
26 janvier 2009
Saint-Jérôme (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Luc Forget
Jean-Luc Grenier
Club d'échecs La Variante
Muséocabinet

12

Roméo et les échecs
26 janvier 2009
Saint-Jérôme (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Luc Forget
Jean-Luc Grenier
Club d'échecs La Variante
Muséocabinet

13

Partie nulle aux échecs
août 2009
Saint-Jérôme (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Georges Lavallée
Marie-Christine Bourguignon
Muséocabinet
Katia Grenier

14

Roméo Désormeaux était aussi connu pour ses actions à la paroisse de la Cathédrale de Saint-Jérôme. Roméo était un homme très croyant et pratiquant. Tous les dimanches, à la messe, Roméo effectuait la quête. Il faisait aussi partie de la chorale de l'église car il adorait chanter et possédait naturellement une chaude voix de ténor. Ils étaient environ 12 personnes dans la chorale et c'est là que se sont connus Roméo et un couple jérômien, John Baiani et Francine Marinelli; John et Roméo chantaient tous les deux la partition des basses. Selon ses amis, Roméo avait une très belle voix. Il prenait sa place, mais sans plus. Lorsque Roméo était parmi l'assemblée de fidèles et qu'une personne chantait seule à l'avant, Roméo était souvent le premier à l'appuyer de sa voix.

C'est aussi à la cathédrale que Roméo a rencontré Jeanne-Mance Forget. Cette dernière faisait partie de la chorale de l'église en tant qu'organiste attitrée; elle jouait de l'orgue régulièrement pour la cathédrale. Jeanne-Mance se rappelle que Marielle, la femme de Roméo, aimait les écouter chanter car elle adorait la belle musique. Marielle était très gentille et généreuse. Jeanne-Mance pense que Roméo aurait aussi été marguillier pour la paroisse de la Cathédrale de Saint-Jérôme pendant quelques années. En 2008, à l'occasion, Jeanne-Mance et Roméo ont fait du ski de fond ensemble. Cette dernière se rappelle que Roméo, à chaque hiver, comptait le nombre de fois où il était sorti skier. Ils faisaient aussi de la bicyclette à l'occasion. Une fois, ils sont allés à Sainte-Thérèse (Québec, Canada), vers le sud. Roméo, qui aimait mieux habituellement aller vers le Nord, avait bien aimé l'expérience. Depuis la perte de sa femme Marielle, Roméo restait le plus longtemps possible à l'extérieur, en plein air. Il lui arrivait souvent de faire du vélo jusqu'à la noirceur pour ne pas retourner dans une maison désormais vide.

Roméo a aussi connu Pierre Bertrand, son coiffeur et ami, à la Cathédrale de Saint-Jérôme. Pierre se présentait à l'église comme marguillier lorsqu'il a rencontré Roméo pour la première fois. Pierre et Roméo ont fait plusieurs projets paroissiaux ensemble. Ils ont travaillé à l'aménagement paysager de l'église, organisé plusieurs événements comme des bazars en plein air ou des projets pastoraux. Dans la foulée, Roméo s'est mis à fréquenter assidument le commerce de Pierre, comme client, chez " Salon chez Pierre - coiffure ". De plus, pendant deux années, ils ont fait beaucoup de vélo tous les deux les dimanches en soirée.