1

Malgré ses responsabilités de chef de l'opposition (1892-1897), Félix-Gabriel Marchand continue à s'intéresser de près à la scène politique locale et au journal. Mécontent du contenu du Franco-Canadien qui adopte à ses yeux une orientation politique trop molle et devant la menace qu'il ne passe aux mains des conservateurs, Marchand se lance dans une nouvelle aventure. Il fonde, le 6 juillet 1893, le journal Le Canada Français, autre journal libéral du district d'Iberville. La publication est en concurrence directe avec Le Franco-Canadien. Dans le premier numéro, Marchand exige de récupérer le titre Le Franco-Canadien. Il invoque une convention notariée du 24 août 1887 dans laquelle il est stipulé que le titre doit lui revenir si Bourguignon n'est plus en mesure d'assumer financièrement la solvabilité du Franco-Canadien. Marchand dénonce des pourparlers menant à la vente du journal par Bourguignon à la maison Rolland et Frères de Montréal d'allégeance conservatrice. Le journal ne saurait donc plus prétendre représenter les intérêts libéraux, plaide-t-il.

2

Alphonse Morin



Crédits:
Société d'histoire du Haut-Richelieu

3

Commence alors une lutte âpre entre Le Franco-Canadien et Le Canada Français. Ce dernier, à la facture presque identique, est publié aussi vers la fin de la semaine, le jeudi. L'avocat Alphonse Morin, un ami de Marchand, en est le propriétaire et l'éditeur durant cette période de 1893 à 1895. En 1898, Morin est protonotaire de la Cour supérieure du district d'Iberville et directeur de la Banque de Saint-Jean.

Deux ans plus tard, en août 1895, à la suite d'un recours en justice, Marchand reprend possession du Franco-Canadien en vertu de la convention déjà citée. Ainsi, le fondateur véritable du Franco-Canadien récupère le premier journal qu'il avait conçu en 1860. Il le revend aussitôt à Alphonse Morin, son ami.

4

Journal Le Franco-Canadien/Le Canada Français
4 octobre 1895
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), Canada


Crédits:
Bibliothèque et Archives nationales du Québec

5

Le 4 octobre 1895 paraît le premier numéro du journal Le Canada Français/Le Franco-Canadien qui conservera cette double appellation jusqu'en 1964. Peu à peu, les gens prennent l'habitude de l'appeler simplement Le Canada Français, puis plus familièrement Le Canada comme il est encore surnommé de nos jours.

En juin 1898, Alphonse Morin vend à son tour le journal au fils de Marchand, Gabriel, qui lui insuffle une nouvelle vie. L'édition du 26 août 1898 compte alors 6 pages.

Félix-Gabriel Marchand et Isaac Bourguignon meurent en 1900. Une première étape de l'histoire du journal prend fin et une autre génération assure la relève.