1

Louis-Omer Perrier



Crédits:
Le Canada Français

2

Les longs règnes continuent à caractériser l'histoire du principal hebdomadaire de Saint-Jean, Le Canada Français. En février 1918, la Compagnie de publication Le Canada Français confie la direction du journal à Louis-Omer Perrier.

Louis-Omer Perrier naît en 1883 à Saint-Valentin. Il fait des études de chant. Il sera maître de chapelle durant 50 ans. Il s'intéresse très tôt au monde des journaux et il commence à 21 ans au journal Le Canada de Montréal où il travaille 9 ans avant de revenir dans la région. En avril 1920, Perrier fait l'acquisition du journal, de l'imprimerie, de l'immeuble et du titre du Canada Français pour la somme de 18 000 $. Depuis cette date, l'histoire de la publication demeure liée à sa famille puisqu'à sa mort, en juin 1958, son petit-fils, Yves Gagnon, prend la relève.

3

Yves Gagnon



Crédits:
Le Canada Français

4

Homme politique sur la scène municipale, Perrier est choisi à la convention libérale de 1941 et élu député provincial le 6 octobre 1941. Mais il devra céder sa place à Paul Beaulieu, ministre sous Maurice Duplessis, à la suite d'un décompte judiciaire. Élu président de l'association des hebdomadaires canadiens-français en 1941, il en sera longtemps un des administrateurs. Il est désigné en 1955 administrateur honoraire à vie de l'Association tout comme il l'est du CCNA (Canadian Community Newspapers Association).

Yvonne Labelle écrit dans le livre Échos du passé - Réalités du présent. Monographie d'Iberville : " Il savait organiser une campagne électorale aussi bien qu'un concert, une fête de charité. Il s'intéressait aux associations sportives et autres. Il était lié à toutes les organisations patriotiques, sociales, humanitaires et politiques. (…) On aimait sa gaieté, son entrain, son courage, son sourire charitable et chrétien ".