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Au XIXe siècle, les petits commerçants locaux, les avocats, les médecins, les notaires, les hôteliers, majoritairement de Saint-Jean, mais aussi pour certains, de Montréal, sont les principaux annonceurs dans le Canada Français. Quant à la publicité, qui serait aujourd'hui qualifiée de " nationale ", elle a d'abord fait la promotion de remèdes miracles capables de guérir une variété de maux.

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Publicité Les pilules rouges
1 janvier 1920
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), Canada


Crédits:
Bibliothèque et Archives nationales du Québec

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Publicité Les pilules Moro
28 novembre 1918
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), Canada


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Bibliothèque et Archives nationales du Québec

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Publicité Le sirop Notre-Dame
27 janvier 1949
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), Canada


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Bibliothèque et Archives nationales du Québec

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Publicité Vin St-Michel
22 avril 1920
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), Canada


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Bibliothèque et Archives nationales du Québec

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Publicité Sirop Gauvin
19 février 1920
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), Canada


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Bibliothèque et Archives nationales du Québec

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Dès le début du XXe siècle, la société québécoise entre dans une ère de consommation. L'apparition de l'automobile puis la prospérité qui marque les années 1939-1945 (Deuxième Guerre mondiale) et les années 1950 sont propices au commerce. Nouveaux produits riment alors avec publicité.

La publicité s'affiche de manière croissante dans les hebdomadaires régionaux au cours des décennies 1940 et 1950. On y voit apparaître des réclames pour les grands biens de consommation tels les automobiles et les appareils électriques ainsi que la publicité gouvernementale et celle des grandes entreprises de service : téléphone, électricité. Puis, avec la hausse du niveau de vie qui caractérise les années 1950 et 1960, les institutions financières offrent du crédit sans limites. Les compagnies d'assurances sont, quant à elles, en forte croissance. Les années 1960 et 1970 voient exploser le commerce de détail avec l'ouverture des centres commerciaux. Mais les commerces locaux de vêtements pour hommes et femmes n'en continueront pas moins à annoncer leurs marchandises. Les journaux voient alors leurs revenus tirés de la publicité s'accroître.

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Publicité Tougas automobile Ltée
15 février 1940
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), Canada


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Bibliothèque et Archives nationales du Québec

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Publicité R. J. Latimer
3 mai 1895
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), Canada


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Bibliothèque et Archives nationales du Québec

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Publicité Lasnier & Galipeau, Ltee
17 août 1950
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), Canada


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Bibliothèque et Archives nationales du Québec

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Publicité Narcisse Lord, vendeur
20 mai 1920
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), Canada


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Bibliothèque et Archives nationales du Québec

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Publicité Garage Gerard Deslauriers
14 février 1957
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), Canada


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Bibliothèque et Archives nationales du Québec

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Les publicités ne vendent pas uniquement des produits et services. Par exemple, au cours de la décennie 1920, la publicité électorale apparaît dans les pages du journal. Durant la Deuxième Guerre mondiale, la publicité encourage l'enrôlement, l'achat de bons de la victoire et la Croix rouge.

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Publicité Engagez-vous
29 juin 1944
Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), Canada


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Bibliothèque et Archives nationales du Québec