1

Le Canada Français adopte une politique d'information dès le milieu des années 1970. Il est aussi une des premières publications au Québec à se doter d'un code d'éthique à la même époque où une convention collective est signée avec les journalistes qui se syndiquent à la CSN en 1976.

En vertu de sa politique d'information toujours en vigueur, le journal accorde une priorité particulière aux informations régionales. Les lignes directrices indiquent aussi le caractère général de l'information qui doit traduire les préoccupations de tous les milieux : des plus jeunes aux plus âgés, des ruraux aux urbains, des économiquement démunis aux privilégiés, des femmes comme des hommes. La politique insiste sur l'honnêteté professionnelle tant pour les opérations d'information que commerciales. Elle assure le respect des sources d'information et du secret professionnel.

Par l'application de son code d'éthique, le journal dit rechercher la confiance du public notamment en publiant une information exacte, complète, honnête et de bon goût. Il réaffirme son indépendance vis-à-vis des pressions externes comme internes. Il place le respect de la dignité des personnes au rang de ses grandes valeurs précisant entre autres qu'il évitera d'accentuer le caractère sensationnel des informations. Enfin, le journal s'attribue la responsabilité de surveiller la qualité des institutions publiques. Une politique de couverture des affaires judiciaires s'ajoute aux débuts des années 1980.