1

Le Canada Français offre une information diversifiée. Avec ses 3 cahiers (Actualité générale, Économie et Week-end), il couvre tous les secteurs de l'actualité, des faits divers au sport, de la culture à l'économie. Sans oublier l'éducation, le monde municipal, la politique, l'environnement et la vie communautaire.

2

Renel Bouchard



Crédits:
Le Canada Français

3

De retour à la direction de la rédaction puis à celle du journal en 1981-1982 après avoir travaillé au quotidien La Presse, Renel Bouchard procède d'abord à la séparation du journal en cahiers. La section " Vivre ici " devient le cahier Week End. La préoccupation de diversifier la clientèle de lecteurs est toujours présente avec la multiplication des chroniques traitant de sujets aussi différents que la philatélie la prévention du crime, ou encore l'esthétique et la réparation des meubles anciens. Cette préoccupation de refléter la vie régionale en parlant non seulement des décisions des autorités, mais aussi en portant attention à la vie de monsieur et madame Tout-le-Monde, a été le mieux concrétisée par la publication de la chronique " Gens d'ici ". Collaborateur de longue date au journal, Daniel Simard publie de 1979 à 1996, plus de 500 entretiens avec ses " Gens d'ici " mettant en vedette des hommes et des femmes de la région.

Dans les années 1990 puis 2000, la multiplication des organismes communautaires amène le journal à faire de plus en plus état de leurs activités. Suivant la tendance observée dans d'autres médias, les textes axés sur la réalité gagnent aussi en importance.

Une section Économie est créée en 1981-1982 et se transforme par la suite en un cahier Économie répondant à l'intérêt grandissant des lecteurs pour ce sujet. S'ajoute un cahier Classe Affaires publié périodiquement touchant des grands thèmes de la vie économique régionale.

Le début des années 1980 est marqué aussi par la couverture plus élaborée des questions environnementales.

Autre signe des temps, la page éditoriale qui constituait jusqu'alors le cœur de la rédaction est repoussée plus loin dans le journal et est maintenant intégrée au cahier Économie. Ce déplacement de l'éditorial ne serait pas étranger au déclin de l'intérêt pour les affaires politiques qui serait ressenti chez les lecteurs.

Si les premiers rédacteurs du journal ont été des avocats en mal de carrière politique, ceux en poste depuis les années1970 se consacrent à la seule pratique du journalisme. Ils sont parmi ceux qui ont le plus contribué à professionnaliser l'exercice du métier en région.