1

Dès la fin des années 1960, des journaux gratuits essaient de se tailler une place dans la région. C'est le cas notamment de L'Essor créé en 1967 et qui publiera au moins durant 3 ans. Il est distribué à 17 000 copies dans la région de Saint-Jean, Napierville, Farnham, Bedford et les campagnes environnantes. Le journal d'information régionale compte jusqu'à 28 pages.

En 1972, Jean-Paul Lacombe dirige L'Avenir, un autre journal gratuit tirant à 15 500 copies dans le Haut-Richelieu et la région de Farnham.

Quelques années auparavant, en 1966, la Société Blaquière et Fils de Chambly s'aventure sur le terrain de Saint-Jean avec Le Journal, une publication distribuée dans les 2 villes et les environs. Imprimé à 19 000 copies en 1967, l'hebdo de 24 pages a une vocation régionale tant sur le plan de l'information que de la publicité.

Quelques années plus tard, en 1972, L'Avenir du Haut-Richelieu est lancé. Son directeur général et éditorialiste Fernand Charest est conseiller municipal à la ville de Saint-Jean. L'hebdomadaire d'information générale qui dessert Saint-Jean, Napierville et les environs regroupe plusieurs collaborateurs et publie jusqu'à 20 pages, mais il ne réussit pas à subsister.