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Le journal Le Régional, un hebdomadaire gratuit créé en 1977 à Saint-Jean par Boris Publicité, aboutit entre les mains des Hebdos Rive-Sud, désormais sur le terrain du Canada Français. Les propriétaires du Canada Français répliquent avec une participation financière dans L'Événement, propriété du groupe Duhamel, à La Prairie, et avec Le Montérégien à Chambly. L'épreuve de force se termine par un arrangement à l'amiable. Auclair se retire de Saint-Jean et Le Canada Français choisit de consolider sa présence sur son territoire historique.

Ainsi en 1992, le Groupe Le Canada Français est créé. Il fait l'acquisition de quelques journaux des Hebdos Rive-Sud, propriété de Jean-Paul Auclair :
" Le Régional de Saint-Jean ;
" Le Coup d'Oeil de Napierville (1978) ;
" L'Avenir de Farnham (1954) dont le premier propriétaire avait été le magnat de la presse Conrad Black ;
" Des Rivières de Bedford (1972) lancé par François Lévesque.

En 1994, Le Groupe ajoute à son écurie, le Guide de Cowansville, un journal fondé en 1974 par des gens d'affaires de l'endroit.

Le Canada Français qui occupe la place dominante du marché de l'information dans le Haut-Richelieu ne peut courir le risque de voir une autre publication faire son apparition, particulièrement à l'heure où les hebdomadaires gratuits gagnent ailleurs du terrain. Le Richelieu Dimanche, un journal voué avant tout à l'information communautaire, est créé en 1987. Quant au Richelieu agricole, il est transformé en périodique. Après avoir acquis et converti Le Régional en Régional des aubaines, simple encart publicitaire, le Groupe Le Canada Français l'intègre au Richelieu dimanche et à ses autres journaux distribués. Parution hebdomadaire de fin de semaine, Le Richelieu dimanche compte jusqu'à une cinquantaine de pages de nouvelles communautaires, culturelles, de service et sportives ainsi que de la publicité.

Comme à chaque époque, d'autres publications tenteront de survivre sur le marché des médias du Haut-Richelieu. Soulignons l'expérience d'un groupe de jeunes journalistes avec L'Hebdo-Information dont le premier numéro paraît le 2 septembre 1980. Il est vendu 25 ¢ la copie et se veut une autre perspective dans le traitement des informations. Les premiers numéros comptent 40 pages avec un pourcentage élevé de rédaction et une photo couleur à la une. Mais l'entreprise est de courte durée et le journal est à bout de ressources après 2 mois.

Mentionnons aussi la publication de L'Écho des Frontières à compter de 1983. Journal distribué à 14 645 copies sur la rive est du Richelieu, sa présentation graphique ne rencontre pas la tendance alors en cours.

Signalons enfin dans les années 1990 l'initiative de Léo Paquette Communications qui lance une série de petits journaux :
" D'Iberville (1996)
" Le Journal (Iberville 1997)
" Le Journal de Marieville (1997)
" Le Courrier de Cowansville (1999)
" Le Lien (1998)

Le Lien sera racheté en 2004 par Le Groupe Le Canada Français qui poursuit la publication sous le titre, Le Nouveau Lien, un journal de petit format constitué uniquement de chroniques, de photos et de publicité. Les nouveaux propriétaires cherchent ainsi à éliminer un concurrent et à occuper tout le marché des gratuits ; ils le ferment par la suite en avril 2006.

Le Groupe Le Canada Français fait aussi l'acquisition de L'Express de Granby, en janvier 2005, étendant ses activités dans une nouvelle région avec pour objectif de consolider le marché publicitaire de son journal de Cowansville, Le Guide, ainsi que de celui de Farnham et Bedford, L'Avenir /Des Rivières.