1

C'est à Harry Atwood et William Allen que les premières concessions de la mine Pioneer sont attribuées en 1897. Peu de temps après, F. Kinder fait l'acquisition de 50 p. cent des parts en promettant d'acheter et d'opérer un bocard à pilons, mais celui-ci ne réussit qu'à écraser 100 livres (45 kg) de minerai par jour. Atwood et Allen se retirent du partenariat, laissant Kinder exploiter l'entreprise seul pendant les six années suivantes, jusqu'à ce qu'il la vende à un consortium pour la somme de 20 000 $. En 1915, Pioneer Gold Mines Limited est constituée en société, et même si la propriété est productive pendant les neuf années suivantes, aucune des nombreuses entreprises qui l'examinent ne croient en son potentiel.

2

David Sloan tenant un lingot d'or de la mine Pioneer (1930).
1930
Mine Pioneer.


3

David Sloan commence à contribuer à l'exploitation de la mine Pioneer après que la production fut suspendue faute de fonds, en 1924. Il achète alors la moitié des parts, et J.I. Babe, l'autre moitié. En 1927, le colonel Victor Spencer rachète les parts de Babe et ensemble, ils travaillent à la réussite future de la mine Pioneer.

4

Or spongieux avant l'étape finale du chauffage de l'argent et du coulage de l'or fondu restant.
1929
À l'extérieur du bâtiment de l'usine, Pioneer (C.-B.), Canada.


5

L'or spongieux et l'argent ayant été débarrassés du mercure, les matériaux sont maintenant prêts pour la fonte et le moulage.

6

Harry Cain, directeur général de Pioneer Mine, et David Sloan, administrateur (1930).
1930
Mine Pioneer.


7

En 1928, la mine Pioneer est constituée en société, avec le colonel Spencer comme président, A.E. Bull comme secrétaire-trésorier, David Sloan comme administrateur et Harry Cain comme directeur général.

8

Mine Pioneer.
1934
Mine Pioneer.


9

On voit ici le début du forage du deuxième puits et de la construction de l'usine de cyanuration. Avec l'ouverture de sa première école, la collectivité de Pioneer commence à prendre vie.

10

La centrale électrique sur la crique Cadwallader.
1927
En contrebas de Bralorne, à la confluence de la crique Cadwallader et de la rivière Hurley.


11

Située en contrebas de Bralorne, à la confluence de la crique Cadwallader et de la rivière Hurley, la centrale de Pioneer est utilisée pour amener de l'eau à l'usine et peut produire plus de 500 chevaux-vapeur. Vers 1930, lors d'une crue printanière, une bille projetée par le courant à travers le bâtiment le détruit complètement. La nouvelle centrale est construite sur la rivière Hurley, à cinq kilomètres et demie de la mine.

12

En octobre 1934, l'usine subit des changements mineurs qui augmentent sa capacité à 400 tonnes par jour. Le deuxième puits atteint le niveau 19, et l'on prévoit qu'il atteindra le niveau 26. De nouvelles découvertes sont réalisées aux niveaux supérieurs, que l'on croyait épuisés, et de nouvelles galeries percées au niveau 5 produisent des résultats de 3,9 onces (110,6 g) d'or par tonne.

13

Site minier de Pioneer.
1935
Mine Pioneer.


14

Vers la fin de 1935, le deuxième puits est foré jusqu'au niveau 26, à 3 313 pieds (1 010 m) sous la surface. Des travers-bancs sont creusés entre les niveaux 15 à 22 et la veine principale, et des galeries sont percées sur la veine à partir des niveaux 15 à 17. L'avenir de Pioneer est prometteur.