1

Arthur Noel, qui a des intérêts dans l'exploitation minière dans les environs de Lillooet en 1896 et 1897, trouve par hasard des concessions dans la vallée de Bridge River en 1898. Son association avec les propriétaires des mines Bend 'Or et Lorne s'avère prospère pour lui et, quelque temps plus tard, pour sa jeune épouse Delina. Le couple élit domicile sur la colline surplombant le premier site de Bralorne et y demeure pendant de nombreuses années, travaillant ensemble et contribuant dans une large mesure au succès de l'exploitation aurifère dans la vallée de Bridge River.

2

Mme Noel et sa prise, un grizzly.
1900
Zone forestière à l'extérieur de Bralorne (C.-B.), Canada.


3

Jeune mariée de 19 ans, Delina Noel arrive dans la vallée de Bridge River avec un convoi traversant la McGillivray Pass. Trappeuse accomplie, excellente tireuse et passionnée de plein air, Mme Noel participe aux activités de son mari, d'abord à la mine Bend 'Or, puis à la mine Lorne.

4

Arthur et Delina Noel à la mine Bend 'Or.
1900
Camp minier Bend 'Or, Bralorne (C.-B.), Canada.


5

Dès qu'elle arrive avec son mari dans la vallée de Bridge River dans les années 1900, Delina Noel joue un rôle important dans la plupart des acquisitions minières de celui-ci, de l'opération des bocards à pilons à la supervision des opérations des mines Lorne et Bend 'Or.

6

Mme Noel tenant le premier lingot d'or de la mine Lorne (1916).
1916
La propriété des Noel, surplombant le premier site de Bralorne, Bralorne (C.-B.), Canada.


7

Arthur Noel est propriétaire de la mine Lorne de 1916 à 1928. Durant cette période, les Noel récupèrent plus de 160 000 $ en or du camp Lorne.

8

Le vieux brocard à pilons sur la propriété des Noel, surplombant le premier site de Bralorne.
1916
La propriété des Noel, surplombant le premier site de Bralorne, Bralorne (C.-B.), Canada.


9

Le bocard à pilons est composé d'une aire de broyage entourée d'un mur circulaire, et des poutres sont fixées à un poteau central, un peu comme les rayons d'une roue de chariot. De grosses roches et, plus tard, d'autres poids plus solides et plus lourds sont attachés aux extrémités de ces poutres. La roue tournant avec le mouvement de l'eau, le minerai placé au fond se trouve écrasé, puis il est retiré pour être raffiné. La méthode du bocard à pilons permettant d'économiser du temps et de réduire la main-d'?uvre, elle est utilisée en Colombie-Britannique pendant de nombreuses décennies. Elle est aussi largement employée, au fil des ans, dans le cadre des opérations minières d'Arthur et Delina Noel. Le grand bocard à pilons sur la propriété de la mine Lorne est un point de repère bien connu dans la vallée.

10

En 1929, Arthur et Delina Noel se séparent. Mme Noel décide de rester dans la vallée afin d'exploiter seule les concessions minières.

11

Cheminée du chalet des Noel.
1958
La propriété des Noel, surplombant le premier site de Bralorne.


12

La célèbre cheminée de Mme Noel est construite avec des échantillons de minerai d'or provenant de la mine Lorne qu'elle a choisis et ramassés elle-même. Lorsqu'elle quitte sa maison pour de bon, des vandales retirent les échantillons de la façade de la cheminée, ne laissant derrière eux que les pierres sans valeur.

13

Vers la fin de sa vie, Mme Noel obtient sa propre concession à Piebiter Creek. Elle fait une bonne partie du travail elle-même, mais il lui arrive à l'occasion d'embaucher de l'aide pour les gros travaux.

14

Le chalet des Noel en 1980.
1980
La propriété des Noel, surplombant le premier site de Bralorne.