1

En 1928, la mine Lorne est constituée en société, et une ville de compagnie est fondée. En janvier 1930, le courtier en mine Stobie Furlong et Co. connaît des difficultés; alors que son entreprise fait l'objet d'une enquête, il déclare faillite. Avec le retrait du financement dans les projets aurifères de la mine Lorne et en l'absence de nouveaux investissements, l'avenir de l'entreprise est en péril. L'argent dépensé pour produire 60 000 tonnes de minerai de bonne valeur est en jeu. Vers la mi-janvier 1931, une somme de 95 000 $ est toujours en souffrance, et si les actionnaires ne la paient pas avant la fin de janvier, le groupe Lorne devra mettre fin à ses activités. Grâce à des réunions extraordinaires des actionnaires, l'une le 4 février et l'autre en mars 1931, une offre est finalement acceptée. Bralco Development and Investment Company formera une nouvelle compagnie, dans laquelle les actionnaires du groupe Lorne conserveront des intérêts. Bralorne Mines Limited est constituée en société le 22 avril 1931.

2

Camp de Bralorne (1935).
1935
Mine Bralorne, Bralorne (C.-B.), Canada.


3

Austin Taylor, directeur de Bralco, est un financier et un industriel. Il possède la moitié des actions émises moins une, et ses associés détiennent le reste. Ira Joralemon est un expert minier basé à San Francisco auquel on fait appel pour évaluer la propriété. Ses résultats étant favorables, il est confiant que le risque que prend Taylor avec Bralorne sera payant. Selon lui, il y a là un potentiel minier de plusieurs millions de dollars. R. Dick Bostustow est recommandé par Joralemon pour le poste de directeur et ensemble, l'équipe inaugure l'époque de Bralorne Mines.

4

Quelques-uns des mineurs devant la galerie d'accès des mines Bralorne (1938).
1938
Mine Bralorne, Bralorne (C.-B.), Canada.


5

Progressivement, au fil des années, on exploite la veine King, la veine Wedge et les anciens chantiers Lorne, et on produit des résultats favorables à partir de 1933. En 1935, les équipes des mines Bralorne et Pioneer sont composées de 320 et 280 travailleurs respectivement. L'argent des deux mines est suffisant pour soutenir l'économie de la vallée de Bridge River de l'époque.

6

Deux mineurs dans un souterrain utilisant une perforatrice pour inspecter la paroi rocheuse.
1949
Tunnel souterrain près de la mine Bralorne.


7

L'exploitation des veines de quartz aurifères dans ce secteur comporte de nombreuses étapes, notamment le forage de puits, le creusage de tunnels, le creusage de travers-bancs jusqu'aux veines, le perçage de galeries le long des veines afin de prélever des valeurs-or et l'abattage de minerai entre les niveaux. Les dernières étapes consistent en la descente par cheminée jusqu'au niveau inférieur, en l'herchage jusqu'au puits de la mine et au levage à la surface pour le broyage. Dans les années qui suivent, de nouveaux ingénieurs arrivent et de nouveaux équipements et méthodes sont utilisés.

8

Une partie de l'équipe de l'usine (1938 ou 1939).
1939
Mine Bralorne, Bralorne (C.-B.), Canada.


9

Les tuyauteurs fournissent l'air comprimé et l'eau pour les appareils de forage. Les équipes de ventilation fournissent de l'air frais et débarrassent l'air des fumées de poudre après le dynamitage. Les boiseurs, eux, s'occupent du boisage et le personnel roulant transporte le minerai sur les niveaux de roulage principaux. Des machinistes d'extraction, des arpenteurs, des échantillonneurs, des préposés au skip, des électriciens, des géologues et des superviseurs participent également aux opérations complexes liées à l'exploitation minière souterraine.

10

Équipement de déblaiement utilisé du début des années 1940 jusque dans les années 1970.
1970
Section « Mining Equipment » au Bralorne-Pioneer Museum, Bralorne (C.-B.).


11

Avant de descendre sous terre, les membres de l'équipe de quart enfilent leurs vêtements de travail « au sec » dans le vestiaire, une grande salle équipée de casiers, de douches et d'un système de corde et poulie pour suspendre les vêtements. Comme éclairage souterrain, les travailleurs utilisent la flamme nue d'une lampe à carbure fixée sur leur casque. Contrôlée par une simple vanne, l'eau tombe goutte à goutte sur le carbure, qui s'enflamme au moyen d'un silex et d'une roue et crée du gaz acétylène. Le gaz brûle jusqu'à ce que tout le carbure ait réagi (environ 45 minutes), puis on doit le remplir à nouveau. Vers la fin de 1936, les lampes à carbure sont remplacées par des lampes électriques aux mines Bralorne et Pioneer. Alimentées par une pile humide que l'on porte à une ceinture spéciale en cuir robuste, les lampes produisent un meilleur éclairage et durent jusqu'à 12 heures.

12

Réservoir d'amalgamation de l'usine.
1960
Usine de Bralorne Mines, Bralorne (C.-B.), Canada.


13

De 1931 à 1961, à la mine Bralorne, la plupart de l'or du minerai est extrait par un procédé d'amalgamation et de flottation. L'or restant est obtenu en expédiant le concentré issu de la flottation à une fonderie de Tacoma, dans l'État de Washington. En 1961, l'usine de concentration est remplacée par une usine de cyanuration moderne, ce qui permet d'extraire tout l'or de la propriété.

14

Cuisson d'or spongieux dans un creuset.
1960
Mine Bralorne, Bralorne (C.-B.), Canada.