1

Le développement d'une mine d'or amène inévitablement la formation d'une collectivité. À l'époque des grandes années de l'exploitation aurifère dans la vallée de Bridge River, des entreprises de compagnie sont formées, comme le restaurant, le magasin général, le bureau de poste et la pharmacie. Lorsque la collectivité se développe, la nécessité d'avoir des services comme un hôpital, une clinique médicale et un service de pompiers volontaires se fait sentir. La compagnie construit des pavillons-dortoirs pour les mineurs célibataires et des maisons pour les travailleurs mariés. Plusieurs petites communautés telles que Honeymoon Hollow, Coconut Grove et Poison Flats, pour ne nommer que celles-là, sont disposées le long de la route principale qui traverse le village.

2

Rue principale de Bralorne avec magasin de la compagnie, restaurant et pavillon-dortoir (1938).
1938
Rue principale, premier site de Bralorne, Bralorne (C.-B.).


3

À l'hiver 1938, la rue principale de Bralorne montre un village entièrement fonctionnel et prospère.

4

Restaurant Cookhouse, propriété de la compagnie (1938).
1938
Restaurant Cookhouse, rue principale, premier site, Bralorne (C.-B.).


5

Situé sur le premier site, le restaurant Cookhouse est une entreprise de la compagnie dont la principale fonction est de nourrir les mineurs. On y trouve également une salle à manger séparée pour les gestionnaires et le public. Pendant de nombreuses années, le restaurant Cookhouse a la réputation de servir de très bons repas.

6

Boulangerie du restaurant Cookhouse (1938).
1938
Boulangerie du restaurant Cookhouse, rue principale, Bralorne (C.-B.).


7

La boulangerie et la cuisine du restaurant Cookhouse, avec leurs grands espaces de travail, sont en mesure d'offrir de la nourriture de qualité et des produits de boulangerie fort appréciés par la collectivité.

8

Cuisine du restaurant Cookhouse (1938).
1938
Cuisine du restaurant Cookhouse, rue principale, Bralorne (C.-B.).


9

Don Ingram, Gendarmerie royale du Canada (1949).
1949
Deuxième site de Bralorne, Bralorne (C.-B.), Canada.


10

Comme la collectivité ne cesse de croître, des services de police s'avèrent nécessaires dans la vallée.

11

Bâtiments de l'école centralisée de Bralorne (1950).
1950
Bâtiments de l'école centralisée de Bralorne, deuxième site, Bralorne (C.-B.).


12

L'éducation devient également une nécessité pour la collectivité grandissante. Les premiers cours se donnent dans le dortoir no 1, jusqu'à ce que la taille des classes devienne trop grande. Des salles de classe de fortune sont alors installées dans la salle communautaire. En 1942, l'école centralisée de Bralorne est en place dans le deuxième village. Elle regroupe l'école primaire agrandie, une école secondaire ainsi qu'une annexe. En 1959, on construit le gymnase de l'école et moins d'un an plus tard, un incendie le rase complètement. On décide toutefois de ne pas le reconstruire en raison de la diminution de la population scolaire.

13

Motoneige de la B.C. Telephone Company (1945).
1945
Bureau de la B.C. Telephone Company, premier site, Bralorne (C.-B.).


14

La BC Telephone Company a un bureau sur le premier site. Le nombre de clients du service téléphonique augmente de façon constante, jusqu'à atteindre plus de 200 lignes en 1960. Une équipe externe travaille sur les lignes terrestres, mais en hiver, l'équipe a besoin d'équipement spécialisé comme la motoneige pour aider l'équipe à franchir les épais bancs de neige jusqu'aux lignes enterrées.