1

Dans des collectivités se développant autour d'une industrie telles que Bralorne et Pioneer, des soins médicaux et, plus tard, un hôpital pour soigner les mineurs et leurs familles s'avèrent nécessaires.

2

En avril 1933, le docteur Don King est le premier médecin embauché par Pioneer Mine pour soigner les habitants de la vallée. Il offre ses services aux employés de Bralorne, Pioneer et B.R.X., ainsi qu'à leurs familles, au coût de 1 $ par mois pour les hommes célibataires et de 2 $ par mois pour les hommes mariés. À cette époque, il n'y a pas d'hôpital et les cas de premiers soins sont pris en charge dans l'ancien dortoir no 1. Tous les cas nécessitant une hospitalisation sont envoyés à Vancouver par avion, train ou voiture.

3

Hôpital de Bralorne (1935).
Février 1935
Hôpital de Bralorne, deuxième site, Bralorne (C.-B.).


4

Le premier hôpital de la région est construit en 1933, et sert à la fois de logement au médecin, de poste de premiers soins et d'hôpital d'urgence. En juin de l'année suivante, le bâtiment est détruit par les flammes. Les cas de premiers soins sont pris en charge dans le dortoir no 1, alors que ceux nécessitant une hospitalisation sont de nouveau envoyés à Vancouver par avion, train ou voiture.

La construction d'un nouvel hôpital est immédiatement entreprise, car l'augmentation de la population requiert une installation adéquate. Le nouvel hôpital est achevé et prêt à recevoir les patients en octobre 1934. Il comprend des logements pour les infirmières, un cabinet de médecin, une pharmacie et des salles d'entreposage, ainsi qu'une salle privée et une salle publique pouvant recevoir cinq patients.

5

Hôpital de Bralorne (1938).
1938
Deuxième site de Bralorne, Bralorne (C.-B.), Canada.


6

Des annexes sont ajoutées au nouvel hôpital à mesure que la ville de compagnie et le site minier se développent. Cette photo prise en 1938 montre la nouvelle aile à l'extrémité gauche du bâtiment.

7

Deux infirmières devant l'hôpital de Bralorne.
1935
Deuxième site de Bralorne, Bralorne (C.-B.), Canada.


8

En 1938, le besoin en personnel infirmier devient plus important. Non seulement soigne-t-on les mineurs blessés, mais maintenant que la ville s'agrandit, on a besoin d'infirmières pour la maternité.

9

Randy Marshall dans les bras d'une infirmière, à l'extérieur de l'hôpital de Bralorne.
1940
Deuxième site de Bralorne, Bralorne (C.-B.), Canada.


10

La ville de compagnie, avec sa main-d'?uvre et ses familles de plus en plus nombreuses, continue de se développer. Dans les années 1940 et 1950, on compte des centaines de nouveau-nés dans les villes de Pioneer et Bralorne, de même que dans les autres petites collectivités de la vallée.

11

Randy Marshall et son grand frère Wayne dans les bras de leurs fiers parents.
1940
Deuxième site de Bralorne, Bralorne (C.-B.), Canada.


12

Randy Marshall, encore poupon, dans les bras d'une inconnue, à l'extérieur de l'hôpital de Bralorne.
1938
Extérieur de l'hôpital de Bralorne, deuxième site de Bralorne, Bralorne (C.-B.), Canada.


13

Médecin de Bralorne.
1953
Hôpital de Bralorne, deuxième site, Bralorne (C.-B.).


14

Le docteur Gordon Robertson est le médecin attaché à Bralorne de 1953 à 1961. Durant cette période, il supervise la construction de la résidence des infirmières et de la clinique médicale. Il est remplacé par le docteur Hashimoto en 1962.