1

Bralorne et Pioneer sont des villages isolés des grands centres de la province, à savoir Vancouver, Kamloops et Lillooet. Lorsque l'exploitation filonienne commence dans la vallée, le voyage pour accéder aux mines est long et difficile, un aller-retour prenant parfois des jours.

2

Lorsque les premières mines ouvrent en 1915, le trajet normal à partir de Vancouver consiste à prendre un bateau de la Union Steamship Line jusqu'à Squamish, puis un train jusqu'à Shalalth, avec différents arrêts sur la montagne Mission avant de se rendre jusqu'à Gold Bridge, dans la vallée de Bridge River, et de là jusqu'à Bralorne et Pioneer. Au total, le voyage durait 14 heures.

3

En 1926, la B.C. Power Corporation s'intéresse au potentiel électrique de la rivière Bridge. On commence alors à construire une route qui traverse la montagne Mission.

4

Le chaland de Frank Durban (1931).
1926
Lac Seton, près de Lillooet (C.-B.).


5

Les premières voitures de la vallée sont chargées sur le chaland de Frank Durban, à partir du Craig Lodge, à Lillooet sur le lac Seton. Les voitures sont transportées sur toute la longueur du lac jusqu'à Seton, puis déchargées à cet endroit. On franchit ensuite la montagne Mission en voiture.

6

Le traversier de Marshall transportant une voiture sur le lac Seton jusqu'à la montagne Mission.
1930
Lac Seton, près de Lillooet (C.-B.).


7

Le traversier Marshall remplace le chaland de Frank Durban comme moyen pour transporter les voitures sur le lac jusqu'à Seton. En 1935, le service est interrompu.

8

Service de wagon plat à moteur à gaz (1935).
1935
Gare ferroviaire de Lillooet (C.-B.).


9

En 1935, la compagnie de chemin de fer Pacific Great Eastern (P.G.E.) installe à Lillooet un service de wagon plat à moteur à gaz afin d'assurer le transport des voitures jusqu'à Shalalth.

10

Pont South Fork lors de la crue de 1940.
1940
Pont South Fork, à l'entrée de Gold Bridge.


11

À Gold Bridge, en novembre 1940, le pont South Fork est emporté par la crue. C'était le seul chemin pour se rendre à Bralorne et Pioneer à partir de Lillooet, à l'exception du sentier traversant McGillivray Pass. Celui-ci avait été emprunté en 1898 par les premiers colons, dont Arthur et Delina Noel.

12

Réouverture du pont South Fork après la crue de novembre 1940.
1941
Pont South Fork, Gold Bridge (C.-B.), Canada.


13

Réouverture du pont South Fork après l'inondation, en novembre 1940.

14

Réinauguration du pont South Fork.
1941
Pont South Fork, Gold Bridge (C.-B.), Canada.