1

Pendant plus de sept décennies, la vallée de Bridge River voit les rêves et le travail acharné des prospecteurs se transformer en petites ou grosses sommes d'argent.
Lorsque la rumeur se met à courir qu'on peut y faire fortune, la vallée devient rapidement l'endroit où tout le monde veut vivre, d'autant plus qu'à cause de la dépression, la situation est peu encourageante dans le reste de la province. Les activités des deux sites d'exploitation minière les plus importants du pays pendant de nombreuses d'années vont arrêter, mais pour les collectivités qui y vivent, cela représente la fin d'une époque -- une époque qui mérite tous les efforts déployés pour préserver les derniers morceaux de son histoire, dans l'intérêt des collectivités d'hier et d'aujourd'hui.

2

Équipe de jour de Bralorne Pioneer Mines Ltd. peu de temps avant la fermeture de la compagnie (1971)
Juin 1971
Mine Bralorne, Bralorne (C.-B.), Canada.


3

Photo d'une équipe prise en juin 1971, quelques mois avant la fermeture de Bralorne Can-Fer Resources. Beaucoup de travailleurs auront la possibilité d'aller travailler dans une autre mine à Houston, en Colombie-Britannique. C'est par choix qu'une partie de la collectivité reste et voit disparaître les services, les emplois et les écoles, et que d'autres prennent leur retraite ou partent chercher du travail dans d'autres régions plus peuplées.

4

Avis sur la porte du barbier au sujet des heures d'ouverture réduites à compter du 28 mai 1971.
1971
Tableau d'affichage de la section « Signs of the Times » au Bralorne-Pioneer Museum.


5

Étant donné le départ de certains mineurs vers d'autres mines et le déclin de la population générale, on assiste à une diminution des services essentiels à la collectivité. Le salon de coiffure pour hommes Bob's Barber Shop est l'une des entreprises de services qui ne sont pas suffisamment rentables pour maintenir leurs heures d'ouverture normales durant l'effondrement de la collectivité.

6

Avis de la Banque de Montréal au sujet de la fermeture de la banque le 15 septembre 1971.
Septembre 1971
Tableau d'affichage de la section « Signs of the Times » au Bralorne-Pioneer Museum.


7

Au cours des semaines suivantes, tous les services sont soit fermés, soit réduits de façon importante. Des pancartes et des avis sont affichés partout afin d'informer les gens des changements aux heures d'ouverture, aux activités et aux horaires, et finalement des fermetures.

8

Horaire de l'autobus se rendant à Bralorne.
Septembre 1971
Tableau d'affichage de la section « Signs of the Times » au Bralorne-Pioneer Museum.


9

Avis aux passagers concernant le nouvel horaire et les journées de service.
1971
Tableau d'affichage de la section « Signs of the Times » au Bralorne-Pioneer Museum.


10

Vers la fin du mois d'août 1971, l'exploitation minière prend fin. Les travaux de nettoyage auront lieu le mois suivant. En décembre 1971, les seuls résidants qui figurent encore sur la liste de paie de la compagnie sont deux préposés à l'entretien.

11

Avant de partir, la compagnie aurait pu passer au bulldozer tous les terrains et les bâtiments, mais elle ne l'a pas fait. Peut-être croyait-elle, comme la collectivité, que cette époque ne devait pas tomber dans l'oubli, et qu'on devait la préserver et se souvenir des belles années de la communauté.