1

Les débuts de Sherbrooke
vers 1839
Sherbrooke (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Collection de la Société d'histoire de Sherbrooke

2

Ouverts à la colonisation en 1792, les Cantons-de-l'Est accueillent rapidement plusieurs groupes de colons américains que l'on appelle Loyalistes. C'est en 1802 qu'est fondé le hameau qui deviendra Sherbrooke : Jonathan Ball, nouveau propriétaire du canton d'Orford, et Gilbert Hyatt, du canton d'Ascot, signent un contrat en vue d'ériger un premier barrage au confluent des rivières Magog et Saint-François.

3

La société d'histoire de Sherbrooke
vers 1898
rue Dufferin, Sherbrooke (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Collection de la Société d'histoire de Sherbrooke

4

Le bâtiment qu'occupe la Société d'histoire de Sherbrooke aujourd'hui est situé au coeur de l'un des plus vieux quartiers de la ville. Construit entre 1881 et 1885 sur la Commercial Street, l'édifice abrite les bureaux de la Poste, des douanes, des poids et mesures et du revenu intérieur jusqu'en 1956, puis la bibliothèque municipale jusqu'en 1990.
La Commercial Street - actuelle rue Dufferin - est la première artère commerciale de Sherbrooke et conserve son importance jusqu'aux années 1880, moment où la rue Wellington, plus près de la gare du Canadien National, s'impose avec ses commerces, ses hôtels et son marché public.

5

La rue Wellington décorée pour le centenaire de la ville
1937
rue Wellington, Sherbrooke
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Fonds Paul Gagné, Société d'histoire de Sherbrooke

6

En 1937, la ville de Sherbrooke organise en grandes pompes des festivités pour souligner le centenaire de la municipalité... Pourtant, n'avons-nous pas dit que le premier barrage fut établi en 1802? En fait, se remettant à peine des années de crise et de morosité économique, la Ville souhaite créer un sentiment d'appartenance et surtout relancer l'économie en montrant Sherbrooke comme une ville électrique!