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1981 marque un tournant dans la vie de la troupe, puisque cette année là, au mois d'août, Les Sortilèges deviennent professionnels.
Ils prendront le nom d'Ensemble National de Folklore les Sortilèges à partir de 1986.

L'époque professionnelle correspond à l'apparition de véritables tableaux chorégraphiés dans les spectacles des Sortilèges. Les costumes sont alors plus recherchés et des chorégraphes sont invités à travailler avec la troupe.

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Présentation de quelques costumes de l'époque professionnelle.

Les Sortilèges présentent des danses turques de la région de Silifke depuis trois ans, lorsqu'ils reçoivent, en 1982, un somptueux cadeau par l'intermédiaire de l'ambassade de Turquie à Ottawa ; de magnifiques costumes de la région de Silifke et de la région de Bitlis ainsi que des tabliers de la région de Sivas.
L'année suivante, ils partiront en tournée en Turquie.

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Costumes turcs: Bitlis (homme) et Silifke (femme)
contemporaine, XXème siècle
Province de Bitlis, région de l'Anatolie orientale et Silifke (Mersin) région méditérannéenne, Turquie


Crédits:
CDMB
Fortin, Ghislaine, photographe

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Les danseurs des Sortilèges en costume turc de la région de Bitlis
1983
Polyvalente Père-Marquette, Montréal (Québec), Canada


Crédits:
CDMB
Fortin, Ghislaine, photographe

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Description des costumes turcs:

Les coloris de ces vêtements sont chatoyants. Les imprimés sont floraux ou géométriques. Le rouge est souvent utilisé pour repousser les influences pernicieuses et diaboliques, de même que le hénné, dont on enduit certaines parties du corps. Les pantalons sont larges et bouffants. La religion et les coutumes exigent que les hommes comme les femmes cachent leur chevelure. Les hommes portent donc le turban et les femmes le Fez - petit chapeau rond garni de pièces de monnaie - drapé d'un foulard.
Le costume de Silifke est originaire du village du même nom au Sud de la Turquie. C'est un costume porté au XXe siècle par les Turkmènes, peuple nomade. Ce costume a peu changé depuis cent ans. Cette danse est accompagnée du rythme des cuillères en bois, jouées par les danseurs eux-mêmes.
Le costume de Bitlis vient du village du même nom à l'Est de la Turquie, entre la Syrie, l'Irak et l'Arménie. C'est une région éloignée des grands centres. Ce costume est encore porté aujourd'hui.

Source: Le répertoire des costumes des Sortilèges, colligé en 2001 par Isabelle Jeannotte-Pélissier, couturière.

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Les danseurs des Sortilèges en costume turc de la région de Bitlis
1983
Polyvalente Père-Marquette, Montréal (Québec), Canada


Crédits:
CDMB
Fortin, Ghislaine, photographe

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Les danseuses des Sortilèges en costume turc de la région de Silifke
1983
Polyvalente Père-Marquette, Montréal (Québec), Canada


Crédits:
CDMB
Fortin, Ghislaine, photographe

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''Les Sortileges: Canada's Folk-lore Ambassador to the World'', Turkish Daily News
15 octobre 1982
Ankara (Anatolie centrale), Turquie
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
CDMB
Turkish Daily News

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En 1983, le costume du bûcheron est confectionné dans les ateliers des Sortilèges. Il apparaît sur scène dans la "Gigue des Bûcherons". Ce costume représente la tenue du travailleur agricole en hiver, lorsqu'il oeuvre dans les camps de bûcherons.

«Au XIXe siècle, des travailleurs québécois et irlandais s'y retrouvent et giguent ensemble. Ainsi, sous l'influence des Irlandais, la gigue apparaît dans le répertoire des danses québécoises.»
Jimmy Di Genova, fondateur, directeur général et artistique des Sortilèges de 1966 à 1999.

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''La Gigue des bûcherons''
1983
Polyvalente Père-Marquette, Montréal (Québec), Canada


Crédits:
CDMB
Fortin, Ghislaine, photographe

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''La Gigue des bûcherons''
1983
Polyvalente Père-Marquette, Montréal (Québec), Canada


Crédits:
CDMB
Fortin, Ghislaine, photographe

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''La Gigue des bûcherons''
1983
Polyvalente Père-Marquette, Montréal (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
CDMB
Fortin, Ghislaine, photographe

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''La Gigue des bûcherons''
1983
Polyvalente Père-Marquette, Montréal (Québec), Canada


Crédits:
CDMB

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Parmi les costumes qui ont une histoire particulière, on retrouve les costumes mexicains des danses de Los Viejitos, Michoacan, et Jalisco (costume masculin). Ceux-ci ont été achetés fortuitement quelques années avant la tournée pour le festival international de Cervantino de 1986. Le directeur de la troupe avait déniché ces pièces authentiques, au coeur même de Mexico, dans une boutique très achalandée, vendant exclusivement des costumes folkloriques.