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Costumes créés.

La plupart des costumes des Sortilèges ont été confectionnés dans leurs propres ateliers grâce à une forte implication communautaire.

Pour les costumes canadiens, dès l'Exposition Universelle de 1967, le costume de Chicoutimi pour les femmes et celui du dimanche pour les hommes sont élaborés à partir d'un sérieux travail de recherches. Ces premiers costumes restent dans le vestiaire des Sortilèges tout au long de la vie de la troupe, mais connaissent des modifications au fil des ans. Pour un meilleur effet scénique, les fleurs du tissu d'indienne utilisé pour les robes des femmes sont agrandies.
À l'origine, de petite taille, elles étaient perçues par les spectateurs comme des petits pois.

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Le costume du dimanche (1ère version)
1968
Gymnase de l'École Secondaire Saint-Stanislas, Montréal (Québec), Canada


Crédits:
CDMB

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Le costume du dimanche (1ère version)
1968
Auberge le vieux Saint-Gabriel, Montréal (Québec), Canada


Crédits:
CDMB
Thibaudeau, Jean-Guy, photographe

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Les Sortilèges - Costume du dimanche (1ère version)
1969
Auberge le vieux Saint-Gabriel, Montréal (Québec), Canada


Crédits:
CDMB

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Costume du dimanche féminin des Sortilèges (1ère version)
Inspiré du 19e siècle, vers 1850
Chicoutimi (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
CDMB

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Le costume du dimanche (2ème version), sur une toile de jute servant de décor
1981
Montréal (Québec), Canada


Crédits:
CDMB

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Le costume du dimanche (2ème version)
1981
Montréal (Québec), Canada


Crédits:
CDMB

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Couple de danseurs en costume du dimanche (2ème version)
20e siècle, vers 1980
Montréal (Québec), Canada


Crédits:
CDMB

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Couple de danseurs en costume du dimanche (2ème version)
20e siècle, vers 1980
Montréal (Québec), Canada


Crédits:
CDMB

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Les Sortilèges en costume du dimanche (2ème version)
printemps 1984
Montréal (Québec), Canada


Crédits:
CDMB
Lehmann, Henryka, photographe

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«Sur scène, de la peinture a remplacé les broderies sur le jupon. Ce qui offrait le même effet visuel et permettait d'être à la hauteur des grandes compagnies professionnelles. Cette modification ne dénaturait pas le costume. Elle n'était cependant pas utilisée lorsque Les Sortilèges dansaient avec le public. Là, le choix des costumes traditionnels s'imposait.»
Monik Vincent, danseuse des Sortilèges de 1981 à 1986 de façon régulière et jusqu'en 1993 avec d'autres fonctions : Enseignante, répétitrice et adjointe artistique.

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Le costume du dimanche (3ème version)
4 septembre 1985
Théâtre Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada


Crédits:
CDMB

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Le costume du dimanche (3ème version)
25 juillet 1986
Pavillon du Canada, Exposition universelle, Vancouver (Colombie Britannique), Canada


Crédits:
CDMB
Perspective 5

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D'autres costumes canadiens sont ensuite créés. Entre autres et par ordre chronologique:
Le costume paysan en lin, le costume métis, le costume Nouvelle-France bourgeois et le costume de ville, le costume pour l'ouverture des Jeux Olympiques, le costume de Charlevoix et celui de l'île d'Orléans, le costume de la Beauce, le costume Nouvelle-France paysan, les costumes pour le "Bal du Mardi-Gras", le costume des bûcherons, les costumes du ''Parc Sohmer'', le costume de ''la soirée du hockey'' et celui de ''La Vaillante'', le costume amérindien, les costumes du ''Canot magique'', de la ''Soirée Québécoise'', et du ''Bal du Gouverneur''.

Source : Le manuscrit ''Les Sortilèges: La passion de la danse'', par Jimmy Di Genova