1

Théophile Panadis, lac à la Pêche
1929, copie réalisée en 1929
Parc de la Mauricie, Laurentian Club (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Inconnu
Musée McCord, Montréal (VIEW-24766.0

2

Théophile Panadis
1962
Parc de la Mauricie, Laurentian Club (Québec), Canada


Crédits:
Inconnu

3

Théophile Panadis (1889-1966) était connu comme «le conteur» pour les gens d'Odanak. Artiste et membre actif de sa communauté, il a contribué à faire perdurer la culture traditionnelle abénakise. Il a longtemps gagné sa vie comme guide pour les richissimes pêcheurs et chasseurs sportifs. Il était très aimé à cause de sa connaissance du territoire et de ses habiletés de chasseur et pêcheur acquises de son père. Théophile Panadis savait également divertir ses clients avec ses contes et légendes issus de la culture abénakise.

Théophile Panadis devient un informateur de très grande valeur pour les anthropologues A. Irving Hallowell et Gordon M. Day. Ce dernier a publié en 1981 le livre de référence The Identity of the Saint Francis Indians. Ce livre renseigne sur la langue et la culture contemporaine des Abénakis d'Odanak et leurs origines, d'après l'étude des documents remontant à l'époque des premiers contacts, des généalogies et de la tradition orale.

Tiré de l'article Théophie Panadis (1889-1966), un guide abénakis, d'Alice Nash et Réjean Obomsawin dans Recherches amérindiennes au Québec, 2003 (volume XXXIII) n° 2.