1

Dr Eudore Dubeau - Secrétaire
Musée Eudore-Dubeau, Univertisé de Montréal, Montréal, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


2

M. Eudore Dubeau n'avait que 21 ans lorsqu'il obtint son doctorat en chirurgie dentaire de l'Université Bishop, à Montréal. Le coût des études n'était alors de 105$ par année et la profession de chirurgien dentiste n'était reconnue comme profession que depuis quelques décennies. Mais ce jeune professionnel n'allait pas tarder à devenir l'homme de l'heure de l'époque...

Peu après l'obtention de son diplôme, l'Association des dentistes de la province de Québec embaucha Eudore Dubeau comme secrétaire. Toutefois, le jeune dentiste avait de grandes visées pour sa profession et était persuadé que celle-ci devait se regrouper à un niveau qui dépassait le niveau local. C'est ainsi qu'il prit l'initiative d'envoyer une lettre à tous les dentistes du Canada pour les inviter, en septembre 1902, à un rassemblement national à Montréal en vue de la création d'une association dentaire canadienne. Grâce aux efforts de Dr Dubeau et de ses collègues, l'Association dentaire canadienne vit le jour au cours de la même année. Eudore Dubeau sera d'ailleurs président de cette Association de 1906 à 1908. Il demeura également secrétaire de l'Association des dentistes du Québec durant 23 ans.


3

Mosaïque des finissants de 1897
1897
Musée Eudore-Dubeau, Univertisé de Montréal, Montréal, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


4

Parallèlement, en 1904, Dr Dubeau fonda la première école dentaire de langue française en Amérique, l'École de chirurgie dentaire de Montréal, qu'il fit aussitôt affilier à la succursale montréalaise de l'Université Laval. Notons qu'en comparaison avec nos voisins du sud, il n'existe aucune école dentaire privée au Canada; elles sont toutes affiliées à des universités, et il en est encore ainsi de nos jours.

L'École de chirurgie dentaire de Montréal élut domicile sur la rue Ste-Catherine, dans l'ancien local du journal La Patrie. Pour la création de cette nouvelle école dont il était directeur, Dr Dubeau dût investir son argent personnel, tant pour acheter l'équipement nécessaire que pour louer le local dans lequel logeait l'École.

5

Dr. Eudore Dubeau
À l'époque où il était doyen.
Musée Eudore-Dubeau, Univertisé de Montréal, Montréal, Québec, Canada


6

C'est un peu plus tard, en 1920, que l'Université Laval à Montréal acquit son autonomie et devint l'Université de Montréal. Dans ce nouveau contexte, Eudore Dubeau voulut immédiatement que son École de chirurgie dentaire soit reconnue comme faculté, au même titre que l'École de médecine avait obtenu le statut de faculté. C'est ainsi qu'en 1921, après de longues et tumultueuses démarches, l'École dentaire de Montréal devint la Faculté de chirurgie dentaire de l'Université de Montréal. Dr Dubeau en sera le premier doyen.

Eudore Dubeau fut un homme confiant et imposant. Il profitait de sa carrure et de son statut dans la communauté pour se faire valoir. Lorsque le doyen Dubeau venait à la Faculté, il ne manquait pas de s'y présenter en Cadillac, dans laquelle il se donnait fière allure. Mais la dentisterie et la Faculté de chirurgie dentaire ne furent pas sa seule préoccupation. Dr Dubeau était un homme de niveau social élevé, fier de lui et de ses accomplissements, et qui tenait à faire valoir les organismes auxquels il s'associait. Il s'illustra même au-delà des frontières du Canada.

7

Toile de Dr Eudore Dubeau
5 septembre 1906
Musée Eudore-Dubeau, Univertisé de Montréal, Montréal, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Georges Delfosse

8

En outre de ses engagements professionnels, M. Eudore Dubeau s'investit également à titre d'échevin dans l'administration municipale, à cette formidable époque où la ville de Montréal était en pleine expansion. Ce poste lui fut très profitable puisqu'il lui permit d'être au courant des plans d'expansion de la ville et d'ainsi acheter des terres à prix modiques tout juste avant qu'elles ne deviennent en demande. Il y fit construire de beaux immeubles, constituant ainsi un gain presque immédiat. Dr Dubeau ne refusait pas de s'enrichir lorsque l'occasion se présentait. Ces immeubles et maisons, situées sur la rue Sherbrooke entre St-Denis et St-Hubert, sont pour la plupart aujourd'hui transformés en hôtels.

En plus d'être échevin du Quartier LaFontaine et conseiller municipal de 1940 à 1947, Eudore Dubeau fut directeur de la Ligue des Propriétaires de Montréal, vice président de la Ligue du Progrès Civique, promoteur et premier président de la bibliothèque municipale, membre de la Chambre de commerce de Montréal et de l'Est Central Commercial, membre de la Commission d'hygiène de la ville de Montréal, Directeur de l'Hôpital Ste-Jeanne D'Arc, gouverneur des hôpitaux Notre-Dame et Ste-Justine, président du Comité du monument sir Louis-Hyppolyte LaFontaine, chevalier de la Légion d'honneur (France), et consul du Portugal à Montréal.

9

Le corps professoral de l'École de chirurgie dentaire, vers 1915
1915
Musée Eudore-Dubeau, Univertisé de Montréal, Montréal, Québec, Canada


10

Dr Eudore Dubeau conserva son poste de doyen de la Faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal jusqu'en 1944. Il décéda à l'âge de 78 ans, en 1953, suite à une longue maladie. Quelques années plus tard, le 10 décembre 1980, on créa à Montréal l'avenue Eudore Dubeau, en mémoire de ce personnage historique qui aura véritablement laissé un marque indélébile ici et ailleurs.

Le Musée Eudore Dubeau, nommé en son honneur, est situé à la Faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal. Ce musée, dédié à l'histoire de la médecine dentaire et à l'histoire de l'enseignement de la médecine dentaire, possède l'une des plus riches expositions portant sur cette profession, au Canada. Dès son ouverture, au début des années 80, on donna au musée le nom d'Eudore Dubeau. Nous vous invitons à lire ce qui suit pour en découvrir un peu plus au sujet d'Eudore Dubeau, du Musée Eudore Dubeau, ainsi que sur l'histoire de la médecine dentaire au Canada.

11

Buste du Dr Eudore Dubeau
Musée Eudore-Dubeau, Univertisé de Montréal, Montréal, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE