1

Le Chirurgien Dentiste ou Traité des Dents.
1728
Musée Eudore-Dubeau, Univertisé de Montréal, Montréal, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


2

AU 18e ET 19e SIÈCLE: DE L'ART, DE LA SCIENCE ET MOINS DE DOULEUR

Au 18e et 19e siècle, la dentisterie fait des progrès. Un dentiste français, Pierre Fauchard (1678-1761), rassemble toutes les connaissances acquises jusqu'à ce jour et publie en 1728 ses découvertes, ses techniques et ses observations dans un livre intitulé "Le Chirurgien Dentiste ou Traité des Dents, où l'on enseigne les moyens de les entretenir propres & saines, de les embellir, d'en réparer la perte & de remédier à leurs maladies, à celles des Gencives & aux accidens qui peuvent survenir aux autres parties voisines des Dents. Avec des Observations & des Réflexions sur plusieurs cas singuliers".

Fauchard entre dans la marine à l'âge de 16 ans pour devenir l'apprenti d'un chirurgien. Après un séjour de trois ans, il a acquis un intérêt pour la stomatologie (la médecine de la bouche). Les marins atteints de scorbut l'ont particulièrement frappé. Il fait des études dans la cité universitaire d'Angers de 1696 à 1718. Il pratique la dentisterie durant ce séjour et fait le tour de plusieurs villes de France. En 1718, il s'installe à Paris et devient très reconnu, surtout des gens de la haute société. Avec de bons revenus, Fauchard peut consacrer plus de temps à la recherche et aux expériences.

On l'appelle le "Père de la Dentisterie". Il a le mérite d'avoir rendu plus systématique le travail du dentiste et d'avoir établi la dentisterie sur des bases scientifiques. Il identifie au-delà d'une centaine de maladies de la bouche, traite les pulpites, excave la carie et remplit la cavité avec du plomb, de l'étain, de l'or ou du plâtre, reconnaît les qualités sédatives de l'huile de clou (eugénol), enlève le tartre, trépane les dents, pose des pivots radiculaires, fait des transplantations, sculpte des prothèses en ivoire, fait des obturateurs palatins, positionne son patient sur une chaise avec appuis-bras, conseille de cacher les daviers de la vue des patients. Bizarrement, il recommande de se rincer la bouche matin et soir avec sa propre urine, immédiatement après la miction! Les deux tomes du livre de Fauchard, aujourd'hui très rare sont exposés au Musée Eudore-Dubeau.

Fauchard révolutionne la médecine dentaire dans les domaines de la prosthodontie (prothèse), de la dentisterie opératoire (obturation) et de la parodontie (maladies de la gencive). Enfin, Fauchard mène une campagne qui a un grand succès en Europe, dans le but de réglementer la pratique de la médecine dentaire en octroyant un permis uniquement à ceux qui peuvent faire la preuve d'une éducation dentaire convenable.

D'autres grands noms marquent le dix-huitième siècle: Mouton parle de "calottes d'or" (couronnes), Lécluse publie un "Traité utile au public", Bunon insiste sur l'importance de l'hygiène dans la prévention des maladies, Dubois de Chemant fabrique la dent artificielle et publie son livre "Sur les avantages des nouvelles dents, et râteliers artificiels, incorruptibles, sans odeur", qui marque le début des progrès de la prothèse et ouvre la voie à l'américain Samuel S. White, qui fondera une compagnie de matériaux et fournitures dentaires. La dentisterie commence à devenir une science. Il ne manque que le contrôle de la douleur, ce qui va bientôt survenir. Cette découverte extraordinaire viendra du nouveau continent, grâce à un américain, le dentiste Horace Wells.