1

Ouvre-bouche
Musée Eudore-Dubeau, Univertisé de Montréal, Montréal, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


2

UNE DENTISTERIE DE GUERRE

On sait très bien que la douleur dentaire peut survenir n'importe où et n'importe quand. Lors d'une guerre, les soldats peuvent être victimes de traumatismes dentaires, ou simplement souffrir de caries aggravées par une mauvaise alimentation et une hygiène buccale difficile à maintenir. Les dentistes accompagnent le corps médical de l'armée et interviennent au combat ou dans les dispensaires. Les dentistes et les chirurgiens oeuvrant sur le champ de bataille au moment des conflits ont souvent accompli de véritables prouesses chirurgicales.

Les traitements sont principalement des traitements d'urgence: extractions, pansements, immobilisation lors de fractures mandibulaires, etc.. Le fauteuil dentaire doit être portatif, robuste et peu encombrant. Cette chaise peut être démontée et rangée dans le coffre, qui sert en même temps de base et de repose-pieds. Elle a été utilisée lors de la guerre 1914-1918. On a dit de cette guerre qu'elle fut une guerre de tranchées. Beaucoup de traumatismes se sont produits au niveau de la tête, comme en témoignent ces photos de grands blessés.

L'Armée canadienne continue de recruter de jeunes officiers qui feront carrière comme dentistes dans les Forces Armées. La Faculté a largement contribué à la formation de ces dentistes.