1

Enseigne d'époque
20e siècle
Musée Eudore-Dubeau, Univertisé de Montréal, Montréal, Québec, Canada


2

UNE DENTISTERIE S'APPUYANT SUR DES BASES MÉDICALES

La découverte de la radiographie (1895) est aussi importante que le développement de l'anesthésie.

Elle ajoute à la dentisterie une dimension médicale: par l'investigation, on découvre des structures anatomiques et on identifie des pathologies. On pose des diagnostics.

En France, la dentisterie devient une spécialité de la médecine; les dentistes sont des stomatologistes, des médecins de la bouche.

La dentisterie est devenue une science et un art. La radiographie découverte en 1895 par Wilhelm C. Rontgen permet pour la première fois au dentiste de voir les structures osseuses, la forme des dents, la présence de dents incluses, les pathologies, ouvrant plusieurs nouveaux champs d'investigations et d'interventions.

Au Musée Eudore-Dubeau est exposé un appareil de radiographie datant de 1920. Il présente des dangers d'électrocution et plus d'un dentiste en fut victime. Le tube qui produit les rayons n'est pas recouvert d'une gaine de protection. Sa faible puissance et des pellicules radiographiques très lentes entraînent des temps d'exposition allant jusqu'à 10 secondes. Les appareils d'aujourd'hui requièrent 1/60e de seconde (600 fois moins de temps).

Le panneau de contrôle fait d'une base en marbre et de nombreux interrupteurs électriques et de valves est le centre nerveux de distribution de l'électricité, de l'air et du gaz. Dans les cabinets dentaires, on le trouve accroché au mur ou encastré dans une armoire.