1

Instrument de dentisterie opératoire: miroirs
18e et début du 19e siècle
Musée Eudore-Dubeau, Univertisé de Montréal, Montréal, Québec, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


2

LE CABINET DU DÉBUT DU SIÈCLE

Le tour à pied fait partie de l'équipement du dentiste à la fine pointe du progrès.

Il sert à faire des cavités et à excaver la carie dans les dents. Les fraises tournent lentement, coupent peu et transmettent beaucoup de vibrations. L'électricité n'allait pas tarder à remplacer ce fidèle outil.

Le dentiste qui travaille alors debout et sans assistance actionne la pédale, et lorsque la fatigue le gagne, il invite le patient à pédaler à son tour. C'était une dentisterie participative.

L'éclairage du cabinet du début du siècle est assuré par des lampes à gaz ou à pétrole, mais beaucoup de dentistes travaillent à la lumière du jour. Très simple dans sa composition, le cabinet comprend un tour à pied, une chaise, un crachoir, un aspirateur à salive et un cabinet à instruments.

Le tour à pied est la pièce maîtresse du cabinet et on attribue sa conception au docteur Morrisson. C'est également lui qui dessine le prototype (1867) d'une nouvelle chaise, totalement ajustable. Le crachoir alimenté en eau courante est beaucoup plus salubre que le récipient de cuivre et la circulation de l'eau permet l'utilisation de la trompe à eau comme aspirateur de salive. Le cabinet est devenu une nécessité pour ranger les produits et instruments toujours plus nombreux.