1

G.V. Black (1836-1915)
19e siècle

ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Liza M. Pohle/National Museum of Dentistry

2

QUI ÉTAIT G.V. BLACK?

Le nom d'une personne domine l'organisation systématique de la taille des cavités et de l'obturation des dents: celui de Greene Vardiman Black (1836-1915). Il est né à Winchester, en Illinois. Il ouvre un cabinet dentaire en 1857.

On ne peut pas parler d'instruments et de matériaux dentaires sans parler de G.V. Black. Il établit les principes de la taille des cavités, il décrit les procédures opératoires, il découvre de nouveaux matériaux.

À peine âgé de 30 ans, il est réputé pour ses études expérimentales et obtient un poste de professeur en Pathologie au Chicago Dental College, puis il devient professeur de dentisterie à la renommée Northwestern University Dental School, à Chicago.

En 1908, il publie une oeuvre majeure, qui marquera la dentisterie jusqu'à aujourd'hui: "La Dentisterie Opératoire". Son livre est traduit dans toutes les langues. Il énonce les principes de la taille des cavités par une approche systématique: forme de contour, extension pour la prévention, forme de résistance, forme de rétention, forme de commodité, etc..

La première mention de l'amalgame fut faite par Taveau de Paris en 1826. L'amalgame est introduit aux États-Unis par deux français, les frères Crawcour, sous le nom de "Succédané Minéral Royal". Ce produit est de tellement pauvre qualité qu'il déclenche une véritable guerre sur deux fronts: la mauvaise qualité du matériau et la toxicité du mercure. L'American Society of Dental Surgeons fait jurer aux dentistes désireux de joindre leur rang de ne pas utiliser l'amalgame.

C'est encore Black qui sauve la mise. Il met au point un alliage supérieur à tous les autres, contenant 68,5% d'argent, 25,5% d'étain, 5% de cuivre, 1% de zinc. Trituré avec du mercure, cet alliage donnera l'amalgame dentaire, matériau qui est le plus utilisé pour les obturations dentaires. La controverse cesse. Plus tard, on augmentera la quantité de cuivre et on diminuera la quantité de mercure. La controverse concernant la toxicité du mercure semble vouloir renaître.

Si l'or pur martelé (aurification) a toujours représenté le symbole de l'excellence, l'or coulé n'a pas toujours eu bon renom. Au début du siècle, beaucoup de gens portaient des prothèses complètes. Les notables, les riches commerçants, les cultivateurs "à l'aise" voulaient montrer

leur haut statut social en affichant une belle dent en or, généralement une incisive latérale, sur la prothèse supérieure. Les gens qui avaient gardé leurs dents et qui se croyaient d'aussi haut standing, se firent fabriquer des couronnes coulées en or. La préparation de la dent était traumatisante; l'adaptation et le scellement étaient épouvantables. Bientôt ces gens développèrent des abcès dentaires. Les médecins condamnèrent l'or coulé comme étant la cause des infections. Il s'agissait plutôt d'une mauvaise technique, que Black a rapidement corrigée.

Aujourd'hui, l'or si longtemps délaissé semble vouloir reprendre du terrain. Comme quoi rien n'est jamais définitif.