1

UNE DENTISTERIE MODERNE

Le cabinet du dentiste, son bureau privé, la salle d'attente évoquent les années 1925 à 1950.

Le dentiste a reçu une solide formation universitaire; il fait beaucoup d'obturations, des couronnes, des traitements de canaux, des extractions, de la prothèse. Il se soucie de la désinfection et de la stérilisation. Son cahier de rendez-vous est très chargé.

Son bureau est moderne: un moteur électrique entraîne les instruments coupants, une lampe montée sur tige mobile permet un éclairage en bouche, un compresseur fournit de l'air, une trompe à eau évacue la salive, et les manufacturiers lui proposent des matériaux améliorés. Son unité dentaire est munie d'une tablette, d'une seringue à air, et de pulvérisateurs à eau ou à solution rafraîchissante qu'un élément électrique peut réchauffer à une température agréable pour la bouche. Un brûleur à gaz est rattaché à la tablette.
Il se fait aider d'une secrétaire réceptionniste pour prendre les rendez-vous et tenir les livres. À la chaise, il travaille avec une assistante.

Bientôt, vers 1960, il devra changer ses habitudes de travail debout pour le travail assis. Il pourra utiliser la turbine pour tailler les dents plus rapidement et sans vibrations. Vers 1965, les résines composites ouvriront la voie à la dentisterie cosmétique.

En plus des objets habituels d'un bureau de dentiste comme la chaise, l'unité dentaire et le cabinet, on trouve un compresseur à air, un stérilisateur à vapeur, un bain de désinfection des aiguilles, des matériaux et divers instruments.

Depuis les années 1970, la dentisterie est devenue moins interventionniste et davantage préventive.

La présence du fluor dans les dentifrices, les enseignements en hygiène dentaire, le rôle des hygiénistes, une valorisation de la santé dentaire, une meilleure nutrition ont contribué à une réduction marquée de la carie et des maladies parodontales.

Un plus grand nombre de dentistes a également contribué à l'amélioration de la santé bucco- dentaire.

Des progrès remarquables ont été faits pour diminuer les risques de transmission des maladies infectieuses. Le port des gants, de verres protecteurs et du masque s'est généralisé; les stérilisateurs se sont améliorés; beaucoup de produits sont à usage unique; des mesures sont prises pour disposer écologiquement des matériaux présentant des risques biologiques.