1

Durant l'entre-deux-guerres, Vaudreuil-Soulanges est un territoire presque uniquement rural parsemé d'exploitations laitières et d'une vingtaine de noyaux villageois. Vaudreuil, chef-lieu du comté du même nom, possède un noyau urbain plus important et est un lieu de villégiature recherché par la population plus aisée de Montréal. Vaudreuil est doté d'une église du XVIIIe siècle, d'un couvent, d'une école pour garçons, de petits commerces et d'autres services qui permettent de développer un apprentissage de la vie et des aptitudes au travail, de nouer des amitiés et de pratiquer des activités sociales et culturelles, tout en complétant une formation scolaire.

2

La maison familiale des Brouillard à Vaudreuil, rue du Bois-Vert
Vers 1957
Vaudreuil (Québec), Canada


Crédits:
Centre d'histoire La Presqu'île
Fonds Marcel Brouillard
P84/A2,8

3

Marcel Brouillard voit le jour le 30 octobre 1930 dans une famille ouvrière installée à Vaudreuil. Son père, Édouard, est tour à tour maître-charretier, chauffeur de taxi puis vendeur de machines agricoles, tandis que sa mère, Marthe Bélisle, élève une famille de onze enfants. Les Brouillard habitent rue du Bois-Vert à la sortie du village. Marcel passe son enfance entre l'école primaire Saint-Michel de Vaudreuil - l'actuel Musée régional de Vaudreuil-Soulanges - la pèche aux ouaouarons, la chasse aux rats musqués et le militantisme catholique ambiant de l'époque.

4

Souvenir de la Croisade Eucharistique à Vaudreuil, Marcel Brouillard premier à droite
1941
Vaudreuil (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Centre d'histoire La Presqu'île
Fonds Marcel Brouillard
P84/A2,8

5

Après avoir quitté le Séminaire de Valleyfield, Marcel apprend le dessin à l'École Sallette en 1947-1948. En 1949, il suit des cours de peinture à l'École Guido Ninchiri. À la fin des années 1940, il devient journaliste à "L'interrogation" de Rigaud, à la "Gazette de Valleyfield", puis à "l'Annuaire de Vaudreuil-Soulanges" où il fait la connaissance de Robert-Lionel Séguin. C'est le début d'une grande amitié! La rencontre entre ces deux hommes et la chimie qui s'opère entre eux vont les conduire à fonder conjointement un journal.

6

Marcel Brouillard et Robert-Lionel Séguin lors d'un voyage en Gaspésie
1958
Gaspé (Québec), Canada


Crédits:
Centre d'histoire La Presqu'île
Fonds Marcel Brouillard
P84/B1,1,233,6

7

Grâce à sa formation classique, à son attirance pour la littérature et pour le monde des arts, le jeune vaudreuillois est prêt à entamer sa vie professionnelle. Pendant près d'une décennie, le journalisme va l'entraîner vers une carrière des plus fructueuses.

8

Marcel Brouillard, un jeune homme plein d'avenir
1952



Crédits:
Centre d'histoire La Presqu'île
Fonds Marcel Brouillard
P84/B1,19