1

Au cours des années cinquante et soixante, Marcel Brouillard développe son expertise en journalisme et multiplie ses contacts avec le monde artistique. Son engagement dans le milieu régional l'amène à devenir producteur et imprésario. Il découvre aussi la politique.

En 1951, il fonde avec Robert-Lionel Séguin et Jean-Marc Gagné l'hebdomadaire "La Presqu'île" dont il assume la direction. Le premier numéro est mis en vente le 1er février 1952 au coût de 5 cents l'unité. Ce journal va devenir un outil culturel de premier ordre dans la région de Vaudreuil-Soulanges. L'hebdomadaire soutient le milieu artistique et les clients sont nombreux à s'abonner pour connaître les lieux où se produisent les artistes.

2

"La Presqu'île" fondé par Marcel Brouillard, Robert-Lionel Séguin et Jean-Marc Gagné
1 février 1952



Crédits:
Centre d'histoire La Presqu'île
" La Presqu'île "

3


En 1950, à 20 ans, il assurait la promotion et la coordination du "Music Hall" de Jacques Normand auquel participait, entre autres, le pianiste Pierre Roche et le chanteur et compositeur Charles Aznavour. Marcel Brouillard est un habitué des salles de spectacles montréalaises où il recrute des artistes pour les galas qu'il présente dans Vaudreuil-Soulanges. Au fil des ans, il fait de la radio et travaille comme recherchiste.

Le directeur général de "La Presqu'île" est toujours à la recherche de nouveaux talents. À Montréal, il fréquente le Café de l'est où il applaudit Charles Trenet et Jacques Normand avec lequel il établit une longue complicité. Il devient alors le principal promoteur de tournées d'artistes dans la région de Vaudreuil-Soulanges. En 1954, dès l'ouverture de la Casa Loma, il est en contact avec Andy Cobetto, le gérant de ce cabaret montréalais, ce qui lui permet d'assister aux spectacles des plus grandes vedettes de l'heure. Entre 1954 et 1962, parallèlement à son travail de direction au journal, il organise une série de galas pour la population de Vaudreuil-Soulanges.

4

Billet d'un Gala de "La Presqu'île" organisé par Marcel Brouillard
1 mai 1954



Crédits:
Centre d'histoire La Presqu'île
Fonds Marcel Brouillard
P84/B1,19

5

Le premier gala est présenté le 1er mai 1954 à Dorion. La vedette de la soirée est Félix Leclerc, lequel revient d'une formidable tournée à Paris. D'autres artistes, comme Clémence Desrochers ou Marc Gélinas, se produisent aussi dans Vaudreuil-Soulanges lors de ces galas.

6

Marc Gélinas
1957
Montréal (Québec), Canada


Crédits:
Centre d'histoire La Presqu'île
Fonds Marcel Brouillard
P84/B1,1,113

7

Clémence Desrochers
1959



Crédits:
Centre d'histoire La Presqu'île
Fonds Marcel Brouillard
P84/B1,1,56

8

En 1959, journaliste et impresario, il devient aussi animateur à la station radiophonique CHRS de Longueuil. Il y fait d'ailleurs un passage remarqué à l'émission de Maurice Legault en compagnie de deux de ses grands amis, le comédien Guy Godin et le chanteur André Lejeune. En 1960, il est recherchiste à Radio-Canada dans le cadre de l'émission "Les affaires et l'État". Le 21 juin 1960, alors que la province est en pleine campagne électorale, les bureaux de "La Presqu'île" sont saccagés. En août, Marcel quitte le journal pour Ottawa où il devient directeur général du Parti progressiste-conservateur pour le Québec jusqu'en 1963.

9

Maurice Legault, André Lejeune, Marcel Brouillard et Guy Godin à CHRS
Vers 1958
Inconnu


Crédits:
Centre d'histoire La Presqu'île
Fonds Marcel Brouillard
P84/B1,1,159

10

Cette brève incursion en politique fédérale lui permet de frayer avec certains politiciens les plus en vue de son époque, comme Marcel Bourbonnais, qui agit comme chroniqueur au journal "La Presqu'île", et qui est élu, en 1958 et 1962, député de Vaudreuil-Soulanges sous la bannière conservatrice.

11

Henri Courtemanche, John Diefenbaker, Marcel Brouillard et le sosie de Nikita Khrouchtchev
1960-1963
Inconnu


Crédits:
Centre d'histoire La Presqu'île
Fonds Marcel Brouillard
P84/B2,4

12

Durant cette période à la tête de son journal, Marcel Brouillard a su s'entourer d'une équipe efficace et su organiser avec bonheur et perspicacité toute une série d'événements artistiques dans Vaudreuil-Soulanges. En ce sens, il a joué un rôle clé dans la diffusion de la culture québécoise. Tout au long de sa vie, il se consacrera d'ailleurs une attention remarquable à la mise en valeur de la culture et de sa diffusion.

13

Marcel Brouillard et Robert-Lionel Séguin avec l'équipe de "La Presqu'île"
Après 1951
Rigaud (Québec), Canada


Crédits:
Centre d'histoire La Presqu'île
Fonds Marcel Brouillard
P84/B1,19