1

Dans Vaudreuil-Soulanges, la première salle de cinéma apparaît au milieu des années trente à Rigaud. Ailleurs, de petites salles disséminées sur le territoire offrent un répertoire plutôt limité. Les artistes se produisent habituellement dans les hôtels ou des salles paroissiales. L'inauguration du Centre des loisirs de Vaudreuil en 1947 donne l'occasion à Marcel Brouillard d'assister plus régulièrement à des spectacles et même à interroger des vedettes de la scène. Au cours des années soixante, il devient possible de présenter des productions artistiques dans des salles plus modernes et plus spacieuses.

Les salles de cinéma sont de plus en plus courues. La salle du Théâtre Vimy de Rigaud, l'une des plus anciennes de la région, présente depuis 1936 des films français et américains. En 1947, le Théâtre Dorion ouvre ses portes.

2

La salle de cinéma Vimy dans la rue St-Pierre à Rigaud
Après 1945
Rigaud (Québec), Canada


Crédits:
Centre d'histoire La Presqu'île
Fonds Yves Quesnel
P04/FQ90-51A

3

Au début des années cinquante, des films sont présentés au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac. Le Théâtre Royal, à Hudson, est également très populaire dès la fin des années cinquante.

4

Annonce parue dans "La Presqu'île", cinéma au théâtre Royal à Hudson
9 octobre 1958



Crédits:
Centre d'histoire La Presqu'île
" La Presqu'île "

5

Des films sont aussi diffusés au Centre des loisirs de Vaudreuil, dont Édouard Brouillard est le premier gardien et gérant. Les activités offertes dans cette nouvelle salle donnent la chance à son fils Marcel, âgé de 17 ans, de faire ses premières armes en tant qu'imprésario et régisseur de spectacles. Entre 1947 et 1951, Marcel organise d'ailleurs la présentation de plusieurs soirées théâtrales animées par les troupes de Jean-René Coutlée et d'Ovila Légaré.

6

Ovila Légaré dans une mimique à la Orson Welles
1975



Crédits:
Centre d'histoire La Presqu'île
Fonds Marcel Brouillard
P84/B1,1,157

7

Le Como Inn, hôtel situé à Hudson, produit régulièrement des musiciens antillais. À Vaudreuil, l'Hôtel des Cheneaux offre à sa clientèle de la musique country. Marcel Brouillard y présente à quelques reprises Willie Lamothe et Rita Germain. Le Manoir de Brucy dans l'île Perrot accueille des fantaisistes comme Olivier Guimond et Paul Desmarteaux. La troupe du Beu qui rit, dirigée par Paul Berval, s'y produit également. Font alors partie de l'équipe et de la distribution, le dramaturge Jean-Claude Deret, père de la chanteuse Barbara et auteur de la série télévisée "Thierry la Fronde"; l'acteur et imprésario Jacques Lorain; la jeune chanteuse et actrice Dominique Michel ainsi que la comédienne Denise Filiatrault, l'épouse de Jacques Lorain.

8

Denise Filiatrault
1967



Crédits:
Centre d'histoire La Presqu'île
Fonds Marcel Brouillard
P84/B1,1,93

9

Au début des années soixante, le 4-Saisons de l'île Perrot voit défiler plusieurs personnalités, dont Les Jérolas, un duo de fantaisistes très populaire du Québec. Propriété d'Onésime Ménard, cette boîte à la mode disparait dans un incendie le 4 octobre 1962.

10

Jérôme Lemay du temps des Jérolas
1965
Inconnu


Crédits:
Centre d'histoire La Presqu'île
Fonds Marcel Brouillard
P84/B1,1,162

11

Le Belle plage Inn de Vaudreuil-sur-le-Lac attire une importante clientèle. Don D'Amico, collaborateur de Marcel Brouillard au journal "La Presqu'île", est maître de cérémonie et présente les "Talents de chez Nous". Les plus grandes vedettes de l'heure se produisent également au Vaudreuil Inn, l'hôtel le plus chic entre Cornwall et Montréal. Durant l'été de 1960, Muriel Millard, la reine du music-hall, donne un spectacle haut en couleurs tous les soirs. Au fil des années, le Vaudreuil Inn accueille à peu près tous les artistes de renom de la scène québécoise de l'époque.

12

Don D'Amico, animateur au Vaudreuil Inn
Vers 1964



Crédits:
Centre d'histoire La Presqu'île
Fonds Marcel Brouillard
P84/B1,1,56

13

À cette époque, les artistes de la scène au Québec peuvent offrir leurs spectacles dans des salles réparties sur tout le territoire de Vaudreuil-Soulanges. Bien que les lieux pour se produire soient sous dimensionnés ou réduits dans bon nombre de municipalités, il demeure que la population s'est approprié la sphère culturelle et qu'elle a pu profiter plus abondamment de services que Marcel Brouillard, ses amis et son journal, ont contribué à créer.

14

Annonce parue dans "La Presqu'île", spectacles et réjouissances au Vaudreuil Inn
7 juillet 1960



Crédits:
Centre d'histoire La Presqu'île
" La Presqu'île "