1

Dans les années 1950-1960, Vaudreuil-Soulanges abrite une importante colonie d'acteurs et d'actrices. La discipline théâtrale s'y développe dès 1948. Les pièces montées par des professionnels suscitent l'intérêt chez la jeunesse et favorisent l'émergence de troupes d'amateurs. En 1962, le premier théâtre professionnel permanent ouvre ses portes à Vaudreuil.

2

Annonce parue dans "La Presqu'île", pièce de théâtre à L'Île-Perrot
1 septembre 1960



Crédits:
Centre d'histoire La Presqu'île
" La Presqu'île "

3

La population trouve étonnant la présence de la dizaine d'acteurs des Compagnons de Saint-Laurent à Vaudreuil qui, installés dans le secteur des Cheneaux, s'exercent à parfaire leur art. En 1948, Félix Leclerc fonde la troupe de théâtre V.L.M. d'après le nom de famille des trois cofondateurs : Vien, Leclerc et Mauffette. Le 23 octobre 1948, V.L.M. présente en première mondiale "Le P'tit bonheur" dans la salle paroissiale de Vaudreuil. Marcel Brouillard assiste au spectacle et développe à partir de ce moment un engouement plus marqué pour le théâtre, si bien qu'il fonde en 1950, avec Marcel Dubé et Guy Godin, la troupe La Jeune Scène.

4

Guy Godin au début de sa carrière
1948



Crédits:
Centre d'histoire La Presqu'île
Fonds Marcel Brouillard
P84/B1,1,118

5

En 1960, les troupes de théâtre se multiplient. La comédienne Louise Mauffette constate avec joie que la région abrite le Centre d'art de Vaudreuil-Soulanges, le Hudson's Players et le Théâtre de l'Anse, lequel est alors l'un des rares théâtres permanents au Canada. La région compte plusieurs troupes d'amateurs comme les Rapailleurs, la troupe du collège de Rigaud ainsi que les Joyeux Copains de l'île Perrot qui, le 18 juin 1960, présente "Le royaume des fées" au sous-sol de l'église Sainte-Rose-de-Lima. Cette troupe perrotoise est dirigée par Cécile Poirier et l'acteur Guy Godin conseille les comédiens pendant les répétitions.

Le 10 mai 1962, le Centre d'art de Vaudreuil-Soulanges présente ses premières pièces de théâtre au Musée historique de Vaudreuil. Lors de la première, on joue "La farce des maris morfondus", de Chancerel, et le "Mariage forcé" de Molière. Plusieurs artistes amateurs de la troupe des Rapailleurs de Vaudreuil font partie de cette distribution.

6

Programme du spectacle de l'Atelier du Centre d'Art de Vaudreuil-Soulanges
10 mai 1962



Crédits:
Centre d'histoire La Presqu'île
Fonds Yves Quesnel
P04/A19,5

7

En septembre 1962, les propriétaires du Vaudreuil Inn transforment une partie de leur établissement en théâtre. La salle de 300 places est construite en un mois au coût de 35000$. La première pièce à l'affiche est "Zoé", mise en scène par Jean Duceppe.

8

Programme du Théâtre de L'Anse du Vaudreuil Inn, la pièce "Zoé", une comédie de Jean Marsan
1962



Crédits:
Centre d'histoire La Presqu'île
Fonds Marcel Brouillard
P84/B1,1,74

9

En 1963, les Productions Jean Duceppe quittent définitivement le Vaudreuil Inn après avoir offert plusieurs pièces au public. Henri Deyglun y présente "Le Roman d'une orpheline". La pièce n'est jouée qu'une quinzaine de jours. C'est la fin du Théâtre de l'Anse du Vaudreuil Inn.

À la suite de la fermeture du Théâtre de l'Anse, la Cité des Jeunes de Vaudreuil et le collège Bourget de Rigaud prennent le relais et offrent à la population des pièces de théâtre dans des auditoriums modernes et spacieux. C'est la fin du théâtre professionnel dans de petites salles. De son côté, Marcel Brouillard va continuer à entretenir ses contacts avec le milieu théâtral.

10

Jean Duceppe
1980



Crédits:
Centre d'histoire La Presqu'île
Fonds Marcel Brouillard
P84/B1,1,74