1

L'amour que Marcel Brouillard voue à la chanson lui vient probablement du fait d'avoir côtoyé de près Félix Leclerc durant sa jeunesse et d'être devenu son ami. Après avoir connu tant d'artistes, il réfléchit sur le monde du spectacle et sur les gens du "show business" de sa région natale. Ce retour aux sources le conduit à l'écriture de plusieurs ouvrages sur les artisans de la chanson qu'il a si bien connus. Déjà, au cours des années 1970, il avait publié les récits de ses voyages au Mexique, en Espagne, au Portugal, en Grèce, au Maroc et en France.

2

Marcel Brouillard et André Guy, célèbre animateur à CHLT-TV de Sherbrooke
1970
Inconnu


Crédits:
Centre d'histoire La Presqu'île
Fonds Marcel Brouillard
P84/C1,3(2)

3

À la fin des années 1980, Marcel Brouillard entre dans une nouvelle phase de sa carrière d'écrivain. En 1989, il s'associe à Claude Jasmin et publie "À la recherche du pays de Félix Leclerc". Cet ouvrage est déterminant, car c'est probablement l'élément déclencheur qui va lui permettre de faire revivre la mémoire de Félix, décédé l'année précédente le 8 août 1988. En 1993, au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, il présente une causerie intitulée "À l'ombre de Félix". Ses amis Guy Godin et André Lejeune l'accompagnent, perpétuant ainsi la mémoire des célébrités de Vaudreuil-Soulanges.

4

Programme d'une causerie donnée par Marcel Brouillard à propos de Félix Leclerc
1 juin 1993



Crédits:
Centre d'histoire La Presqu'île
Fonds Marcel Brouillard
P84/C3,2

5

En 1994, Marcel publie "Félix Leclerc - l'homme derrière la légende". En 1998, il poursuit sur sa lancée et publie "Sur la route de Vaudreuil". Dans ce récit autobiographique, il parle des années où Félix Leclerc habitait Vaudreuil. Il rappelle avec nostalgie le souvenir de ses amis Jacques Normand, Guy Godin et autres comparses de l'époque. En 1999, il publie "La chanson en héritage" un ouvrage dans lequel il présente 101 bibliographies d'auteurs, compositeurs et interprètes québécois.

6

Guy Godin, Marcel Brouillard et André Lejeune
1985
Vaudreuil-Soulanges (Québec), Canada


Crédits:
Centre d'histoire La Presqu'île
Fonds Marcel Brouillard
P84/B2,8

7

Entre-temps, en 2006, l'Assemblée parlementaire de la Francophonie vient couronner son travail en le faisant chevalier de l'Ordre de la Pléiade. Cette distinction est destinée à reconnaître les mérites éminents de personnalités qui se sont particulièrement distinguées en servant les idéaux de coopération et d'amitié de la Francophonie.

8

Marcel Brouillard devient Chevalier de l'ordre de la Pléiade, ici en compagnie de Michel Bissonnette
3 mai 2006
Québec (Québec), Canada


Crédits:
Centre d'histoire La Presqu'île
Fonds Marcel Brouillard
P84/A1,1

9

En publiant ses ouvrages, Marcel Brouillard a contribué à faire connaître les artistes qu'il a fréquentés ou interviewés au cours de sa vie. Son oeuvre est désormais reconnue par tous. Il a alimenté la légende autour de Félix. Il a non seulement constamment cultivé une amitié sincère pour les vedettes du "show business", mais il est aussi demeuré fidèle à ses amis de Vaudreuil-Soulanges. Auteur fécond, il fut un témoin privilégié d'une page de notre histoire; il est devenu peu à peu un porteur de mémoire. Il peut désormais rentrer au bercail...

10

Marcel Brouillard
1990



Crédits:
Centre d'histoire La Presqu'île
Fonds Marcel Brouillard
P84/A1,6