1

Marcel Brouillard a toujours démontré une affection particulière pour sa région natale de Vaudreuil-Soulanges. Après avoir amplement bourlingué de par le monde et avoir commenté et illustré les réalisations du monde du spectacle francophone tant au Québec qu'en France, il est revenu à la terre qui avait nourri sa jeunesse. De retour dans son chaleureux coin de pays, le goût pour l'écriture le stimule encore.


2

La comédienne Janine Sutto et Marcel Brouillard au Théâtre de Rougemont
Août 2008
Rougemont (Québec), Canada


Crédits:
Centre d'histoire La Presqu'île
Fonds Marcel Brouillard
P84/B1,1,226

3

Un événement particulier a probablement suscité chez Marcel Brouillard le désir de retourner à Vaudreuil. En effet, lors des funérailles de son épouse, Pauline Vignola, le 29 décembre 2006 dans l'église de Saint-Léonard, c'est son ami de longue date, le comédien et chanteur Guy Godin, qui fait la lecture d'un texte très émouvant rédigé par Marcel dans lequel il se souvient de Vaudreuil et de son mariage à Dorion le 26 juin 1954.

4

Marcel Brouillard et Pauline Vignola lors de leur mariage célébré à l'église Sainte-Trinité
26 juin 1954
Dorion (Québec), Canada


Crédits:
Centre d'histoire La Presqu'île
Fonds Marcel Brouillard
P84/C1,1,1

5

Le 17 avril 2008, la renommée de Marcel Brouillard lui vaut le Prix du mérite patrimonial décerné par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, marquant ainsi son importante contribution à titre d'auteur et de communicateur au rayonnement de l'histoire de Vaudreuil-Soulanges et de la chanson francophone. À cette occasion, l'heureux récipiendaire a déclaré sa fierté d'obtenir un si grand hommage qui lui venait de sa région. À ses yeux, le plus important, c'est la reconnaissance par la communauté du travail qu'il avait accompli.

Le 24 septembre 2010, à l'aube de ses quatre-vingts ans, il lance un nouvel ouvrage sur Félix Leclerc. L'artiste peintre Huguette Brun signe les illustrations où elle fait revivre par des scènes colorées de la vie du poète, tel que Marcel l'a connu, alors que tous deux habitaient Vaudreuil. Selon Marcel, ce nouveau livre sur Félix "coule mieux, est plus intime" que les précédents. Le 31 octobre 2010, au lendemain de son quatre-vingtième anniversaire de naissance, il se confie à l'animatrice Diane Trudel. Il lui parle du Vaudreuil qu'il a connu, de sa jeunesse, de ses amis, de ses spectacles et de sa retraite depuis qu'il est retourné vivre à Vaudreuil. Il déclare : "À 80 ans, le bonheur, je l'ai découvert. C'est de sentir qu'on est aimé et qu'on peut-être aimé."

6

Marcel Brouillard et Jean Lapointe
2005
Montréal (Québec), Canada


Crédits:
Centre d'histoire La Presqu'île
Fonds Marcel Brouillard
P84/B1,1,151

7

Non loin des bords bucoliques du lac des Deux Montagnes, Marcel profite pleinement de sa retraite studieuse en poursuivant inlassablement son oeuvre de mémoire, en cultivant l'amitié avec les gens de son coin de pays, ainsi qu'avec les artistes dont il a partagé la vie. Il se souvient de certains de ses amis: le fantaisiste Jean Rafa, qui est demeuré longtemps à Vaudreuil, le comédien Guy Godin ou le chanteur André Lejeune avec lesquels il a animé la vie culturelle de Vaudreuil-Soulanges au cours des années 1950 et 1960, et pour un demi-siècle encore...

8

Marcel Brouillard lors de son soixantième anniversaire de naissance accompagné de ses amis
30 octobre 1990
Vaudreuil (Québec), Canada


Crédits:
Centre d'histoire La Presqu'île
Fonds Marcel Brouillard
P84/C1,1,3