1

L'importance du site historique provincial Newman Wine Vaults dans l'histoire de St. John's, Terre-Neuve, est en partie attribuable à la relation entre le site et la famille d'entrepreneurs qu'étaient les Newman. À partir de 1843 environ, jusqu'à au moins1893, Newman & Company a laissé vieillir dans ses caves du porto provenant de la région d'Oporto, au Portugal.

2

Le « Bared Rahero » sous voiles transportant du vin depuis Oporto
1700
Newman Wine Vaults, St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador


3

L'histoire de la famille Newman et de la société qui porte son nom est aussi savoureuse que son célèbre porto. En 1395, Thomas Newman possédait déjà des terres à Dartmouth, dans le Devonshire, en Angleterre. Dès le 15e siècle, les activités commerciales des Newman étaient devenues importantes. Ils faisaient le commerce des tissus et de la laine, et en 1503, un autre Thomas Newman importait du vin blanc à Dartmouth.

4

Les plantations Newman à Harbour Breton, Terre-Neuve
1400
Harbour Breton, Terre-Neuve


5

Au fur et à mesure que l'on découvrait le Nouveau-Monde, des histoires de bancs de pêche apparemment inépuisables ont attiré les commerçants sur les côtes de Terre-Neuve. Parmi les principaux, il y avait les Newman, les Hunt, les Holdsworth et les Roope. Certaines de ces familles collaboraient pour expédier de la morue salée séchée au Portugal. À l'époque, le Portugal était le plus grand consommateur de cette denrée en Europe.

6

Le « Retriever » arrive à Harbour Breton.
1892
Newman Wine Vaults, St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador


7

En 1589, à bord du voilier « Hope », John Newman a livré une cargaison de morue salée de Terre-Neuve à Dartmouth, en Angleterre. La même année, quatre tonnes d'huile de morue ont été livrées par le « Roope ». Le poisson salé était souvent échangé pour du vin portugais, qui était ensuite expédié en Grande-Bretagne. C'est ainsi qu'est né le système commercial triangulaire.

8

Robert Newman et son guide, Léo Cormier, au cours d'une excursion de pêche dans la vallée Codroy
1905
Vallée Codroy, Terre-Neuve


9

Au milieu du 17e siècle, les pêches de Terre-Neuve et la famille Newman étaient devenues indissociables. Les Newman avaient établi des postes de pêche saisonnière à Harbour Breton, à Gaultois et à Hermitage. En 1672, Richard Newman a établi un poste de commerce à Pushthrough, dans la baie Hermitage, lieu de la première plantation des Newman.

10

Robert Newman (à droite), sa femme et un guide lors d'une excursion de pêche dans la vallée Codroy
1905
Vallée Codroy, Terre-Neuve


11

À cette époque, les tentatives d'implantations permanentes à Terre-Neuve se sont butées à des interdits du Parlement. Après 1672, les plantations saisonnières des Newman sont graduellement devenues permanentes et, à partir de 1679, on passait outre aux interdits et des habitants restaient à Terre-Neuve durant tout l'année.

12

Le drapeau de la société Newman
1 août 2005
Newman Wine Vaults, St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador


13

En 1679, les Newman et les Roope ont formé un partenariat à long terme appelé Newman & Roope, Darmouth. Leurs bateaux formaient aussi une seule flotte qui arborait le drapeau en damier bleu et blanc des Newman.

14

Le « Jenny »
1784
Océan Atlantique
ATTACHEMENT DE TEXTE