1

C'est en 1997 que le Newfoundland Historic Trust et ses sympathisants ont entrepris la restauration des Newman Wine Vaults situés au 436 de la rue Water, à St. John's. L'objectif du Newfoundland Historic Trust était de transformer les seules caves historiques de la province de Terre-Neuve-et-Labrador en un site historique multifonctionnel avec interprétation pour le public.

2

Le site historique provincial Newman Wine Vaults, rue Water, St. John's
20 juillet 2005
Newman Wine Vaults, St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador
ATTACHEMENT AUDIO


Crédits:
Dale Jarvis

3

Les Newman Wine Vaults, au 436 de la rue Water, ont un air un peu mystérieux et ils sont une des plus anciennes structures de St. John's. La date exacte de leur construction reste cependant inconnue. La plus ancienne mention du bâtiment apparaît sur un plan de St. John's datant de 1807. Cependant, durant les années 1970, des archéologues ont trouvé des pipes à tabac datant des années 1780. Il semblerait donc que les caves aient été construites au 18e siècle.

4

Enseigne Newman and Company au-dessus de l'entrée principale des caves
1 août 2005
Newman Wine Vaults, St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador


5

La valeur historique du site des caves est rehaussée par leur relation avec Newman & Company, une société marchande anglaise qui a été présente à Terre-Neuve du milieu du 16e siècle jusqu'au début du 20e siècle. Bien que le plus gros de son commerce ait été relié à la pêche à la morue, Newman & Company faisait aussi le commerce du vin.

6

Peinture représentant une barquentine de la compagnie Newman
1887
Newman Wine Vaults, St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador


7

Selon la légende, en 1679, un navire de Newman & Company, qui se rendait du Portugal à Londres avec une cargaison de porto, a été poussé loin au large par des corsaires français et le mauvais temps. Le navire a cherché refuge dans les plantations Newman de Terre-Neuve. L'équipage y a passé l'hiver et il est reparti pour Londres au printemps. À Londres, on a remarqué que le porto avait une saveur plus moelleuse. La société Newman décida de tirer avantage de ce phénomène et continua de transporter de grandes quantités de porto à Terre-Neuve pour l'y faire vieillir. Durant de nombreuses années, les caves ont été le plus important lieu utilisé à cette fin.

8

Vue de l'intérieur des caves, avec débris, avant les travaux de restauration, vers 1997
1890
Newman Wine Vaults, St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador


9

Les Newman Wine Vaults ont été enregistrés comme structure du patrimoine provincial en 1997. En 2002, ils ont été ouverts officiellement au public comme site historique avec interprétation. À toute fin utile, le site avait été laissé à l'abandon durant plus de 20 ans. Il n'était utilisé que comme entrepôt d'urgence par le musée provincial. Ces caves vieilles de deux cents ans avaient été remplies avec des classeurs, des chaises, des planches, des paillasses et même une digue de castor !

10

Côté intérieur des portes principales des Newman Wine Vaults
1910
Newman Wine Vaults, St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador


11

Les portes de l'entrée principale des caves n'avaient pas été ouvertes depuis plusieurs années et étaient scellées par la rouille. Les représentants de l'organisme sans but lucratif Newfoundland Historic Trust ont dû forcer l'entrée pour lancer leur projet de restauration. À l'intérieur, ils ont vu que certaines sections des caves s'écroulaient et étaient délabrées .

12

L'intérieur de la cave du côté nord
1800
Newman Wine Vaults, St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador


13

Les Newman Wine Vaults d'aujourd'hui sont une structure à l'intérieur d'une structure. Les parties intérieures, les plus anciennes, sont les caves proprement dites. Ce sont deux grandes pièces faites de pierres et de briques cuites. Elles ont été construites au début du 19e siècle. Les briques épousent la courbe de la voûte et sont liées avec un mortier à la chaux provenant de coquillages marins. À l'extrémité est de la structure, il y aussi une petite pièce avec une porte gothique.

14

Photo de l'intérieur de l'entrepôt montrant les différents matériaux utilisés pour sa construction.
1900
Newman Wine Vaults, St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador
ATTACHEMENT DE TEXTE