1

En 2006, la Fondation Stephen Lewis lance la Grandmothers to Grandmothers Campaign afin de sensibiliser et de mobiliser des regroupements de grands-mères au Canada, dans le but d'apporter un soutien aux grands-mères africaines. La Canadian Federation of University Women of Sherbrooke and District (CFUWSD) est un de ces groupes de grands-mères.
Depuis le lancement de la campagne, plus de 240 regroupements de grands-mères canadiennes ont repris l'appel à l'action et à la cueillette de fonds. La Fondation Stephen Lewis dirige ces fonds vers des organisations communautaires qui soutiennent des grands-mères dans quinze (15) pays africains sub-sahariens, en fournissant de la nourriture, des subventions au logement, des fonds pour la scolarité de leurs petits-enfants, et des conseils sur le deuil.
La CFUWSD, en tant qu'organisation, est un réseau de soutien qui s'efforce de créer une prise de conscience chez les gens en ce qui concerne les effets dévastateurs du SIDA en Afrique. Étant donné le grand nombre d'adultes décédés des causes du SIDA, les grands-mères africaines se retrouvent dans l'obligation de prendre soin de leurs petits-enfants. Malheureusement, peu de gens à travers le monde connaissent cette réalité. CFUWSD fait partie de la Grandmothers to Grandmothers Campaign. Les grands-mères canadiennes sont des ambassadrices et la voix des grands-mères africaines à l'étranger. Leur travail consiste à plaider en faveur des besoins et des préoccupations des grands-mères africaines, à mobiliser les gens et à attirer leur attention sur cette cause. Elles sont aussi un réseau de soutien. Les Grandmothers to Grandmothers sont actives localement ainsi qu'internationalement. Elles ont prouvé qu'elles étaient capables de mobiliser la population en promouvant l'éducation, la collaboration et la solidarité.

Pour plus d'information sur la Fondation Stephen Lewis, visitez le site:
www.stephenlewisfoundation.org

Pour plus d'information sur la Grandmothers to Grandmothers Campaign, visitez le site:
www.grandmotherscampaign.org

2

Promouvoir le changement localement



"Ne jamais douter qu'un petit groupe de citoyens sérieux et engagés puisse changer le monde; en fait, c'est la seule chose qui ne l'ait jamais fait."

Margaret Mead

3

Entrevue avec Heather Keith, membre des CFUWSD Grannies
27 septembre 2010



4

Canadian Federation of University Women of Sherbrooke and District Grannies au café Green's
8 octobre 2010
Lennoxville, Québec, Canada


Crédits:
Photo de Chloe Southam

5

L'AfriGrand Caravan est une activité organisée par la Grandmothers to Grandmothers Campaign à laquelle les CFUWSD Grannies ont contribué. L'AfriGrand Caravan témoigne de l'engagement de ces femmes dans la promotion du changement.

6

Affiche de l'AfriGrand Caravan 2010
2010



Crédits:
Collection privée de Chloe Southam

7

L'AfriGrand Caravan en voyage à travers le Canada s'est arrêtée à Sherbrooke le 15 septembre 2010. L'objectif de l'AfriGrand Caravan est de conscientiser la population à propos du SIDA en s'arrêtant à quarante (40) endroits différents à travers le Canada, de St-John's, T.N. à Victoria, C.B.. L'AfriGrand Caravan cherche à faire reculer l'épidémie de SIDA en Afrique par un travail de sensibilisation à travers le pays. Les participantes ont pris la parole devant plusieurs communautés locales pendant le voyage, et il existait une branche locale des Grandmothers to Grandmothers Campaign dans chacun des 40 endroits visités par la caravane. Le voyage de l'AfriGrand Caravan a prouvé la solidarité qui existe entre les grands-mères canadiennes et africaines. Les grands-mères canadiennes veulent s'impliquer et elles ont une grande expérience, des connaissances et des outils pour contribuer à cette cause.

Plusieurs personnes d'origines différentes ont joint cette randonnée pancanadienne de sensibilisation sur le SIDA. Regina et Nkulie sont deux femmes d'Afrique du Sud qui ont fait le voyage à travers le Canada avec l'AfriGrand Caravan. Regina est la directrice exécutive de TATENI, un service de soins à domicile à Mamelodi, en Afrique du Sud. Regina a dit: "TATENI est un programme qui sert une famille entière affectée par le VIH et le SIDA et pas seulement la personne malade. Voici comment Nkulie s'est retrouvée sous les soins de TATENI." Elle mentionne à quel point elle trouve important de visiter les gens à domicile afin de voir le réel contexte de leur vie et de leurs besoins. Nkulie Mathilda Nowathe est née en 1992 et est présentement élevée par sa grand-mère. Sa mère est tombée malade en 2008 et a reçu des soins à domicile de TATENI jusqu'en 2010, lorsqu'elle est décédée de causes reliées au SIDA. Nkulie fréquente maintenant le centre d'accueil de TATENI où elle reçoit des conseils sur le deuil et de l'éducation sur le VIH/SIDA. Nkulie, en parlant en tant que bénéficiaire de TATENI, nous rappelle la douleur et la victoire de l'esprit humain partagées par tant de jeunes de communautés africaines, confrontés aux conséquences de tant de perte et d'incertitude. Lorsqu'on lui demande si elle croit qu'une cure sera découverte et comment elle pense qu'on puisse conserver l'espoir, elle dit que ceci peut être accompli "en s'entraidant, en partageant des idées, en communiquant globalement."

Un des principaux objectifs de la CFUWSD en tant que groupe affilié à la fondation Stephen Lewis est de faire de la sensibilisation sur le SIDA et d'aider les grands-mères en Afrique. Le groupe des CFUWSD Grannies tient des réunions hebdomadaires et se rencontre régulièrement pour participer à différentes activités comme des ateliers d'artisanat. Par exemple, les Grannies fabriquent des anges faits à la main. Les profits de la vente de ces anges sont réinvestis dans la cause des grand-mères africaines et aident à financer des projets communautaires, et apportent du soutien financier et moral aux grands-mères africaines et à leur communauté.

8

Canadian Federation of University Women of Sherbrooke and District Grannies fabriquant des anges
2010



Crédits:
Photo de Chloe Southam

9

Canadian Federation of University Women of Sherbrooke and District Grannies fabriquant des colliers
2010



Crédits:
Photo de Chloe Southam