1

Fondé en 1981, le Lennoxville and District Women's Centre (LDWC) est un organisme communautaire au service des femmes anglophones des Cantons-de-l'Est. Le Centre est un lieu de rencontre où les femmes peuvent se rassembler pour développer des compétences, se faire de nouveaux amis et trouver de l'information précieuse sur différents sujets. Le Centre offre une variété d'ateliers tels que des cours prénatals, des cours d'auto-défense, des cours d'informatique, des ateliers sur la cuisine santé, sur la gestion du stress, sur les stratégies d'emploi, sur les questions légales et les testaments, sur la fabrication de savon, la fabrication de bijoux, le jardinage, etc... Le Lennoxville and District Women's Centre offre aussi différents services conseils, de l'aide aux femmes à faibles revenus, un groupe de soutien pour les femmes atteintes du cancer du sein, une bibliothèque contenant des ouvrages sur un large éventail de sujets, un accès à internet ainsi que de la sensibilisation sur différents sujets.
Le Lennoxville and District Women's Center reçoit du financement du Ministère de la Santé et des Services sociaux. Des projets spéciaux sont soutenus par d'autres sources de financement tel que Centraide. Le Centre s'engage activement dans le bien-être de la communauté et c'est pourquoi il offre des services et des activités variés et adaptés aux problèmes qui affectent vraiment les membres de la communauté.
Cette organisation est importante pour la communauté des Cantons-de-l'Est puisque c'est une des rares organisations qui met l'accent sur le fait d'offrir des services aux anglophones des Cantons-de-l'Est.
À travers le temps, le Centre a initié et a participé à divers activités et événements qui ont contribué au bien-être de la communauté en offrant un système de soutien disponible aux femmes, et qui répond à leurs questions, leurs besoins et leurs préoccupations.

Pour plus d'information sur le Lennoxville and District Women's Centre, visitez le site:
http://ldwc.ca/

2

Bulletin du Lennoxville and District Women's Centre
Octobre 2005



Crédits:
Centre de ressources pour l'étude des Cantons-de-l'Est, P131,Lennoxville and District Women's Centre

3

Bulletin du Lennoxville and District Women's Centre
Novembre 2010



Crédits:
Centre de ressources pour l'étude des Cantons-de-l'Est, P131,Lennoxville and District Women's Centre

4

'Victims No More:' Exposition d'art et d'écriture créative
Octobre 2003

ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Centre de ressources pour l'étude des Cantons-de-l'Est, P131,Lennoxville and District Women's Centre

5

"Victims No More" est un projet qui a eu un grand succès et qui a eu lieu au Lennoxville and District Women's Centre en 2002 et 2003. Le projet "Victims No More" consistait à offrir des ateliers d'art et d'écriture créative à des femmes qui ont été victimes de violence physique, sexuelle ou psychologique. Les ateliers étaient dirigés par une art-thérapeute et étaient conçus pour permettre aux femmes de briser le silence à propos de la violence, dans un environnement qui favorisait l'entraide et la confidence, un endroit où elles pouvaient partager leurs histoires. Cette approche a été conçue afin d'aider les participantes à s'engager dans un processus de guérison et de prise de conscience. À la fin des ateliers, les participantes étaient invitées à choisir une de leurs oeuvres où à en créer une nouvelle afin de les exposer à la vue du public, de façon anonyme.
Le projet "Victims No More" a été rendu possible grâce à la collaboration entre les Eastern Townships Women On the March (ETWOM) qui ont conçu et organisé le projet, le Lennoxville and District Women's Centre qui l'a administré et et a fourni l'infrastructure pour l'accueillir et, finalement, le Fonds régional de la participation sociale du Conseil régional de développement de l'Estrie qui en a fourni les fonds.