1

Marie-Josephte Fitzbach (1806-1885), fondatrice des Soeurs du Bon-Pasteur de Québec

En 1856, Marie-Josephte Fitzbach, originaire de la Côte-du-Sud, fonde une congrégation religieuse qui va profondément marquer l'histoire de la Ville de Québec et de la province de Québec. Née en 1806 à Saint-Vallier de Bellechasse, Marie-Josephte Fitzbach quitte sa campagne à 13 ans pour trouver en emploi à Québec. À 16 ans, elle entre au service de monsieur François-Xavier Roy, un marchand de la rue de la Fabrique dans la Haute-Ville. À la suite du décès prématuré de son épouse, monsieur Roy demande Marie-Josephte en mariage; elle a alors 21 ans. De cette union naissent trois filles. Monsieur Roy décède après cinq ans de mariage.

En 1849, à l'âge de 43 ans, Marie-Josephte Fitzbach (madame veuve Roy), femme de grande foi aspirant à une vie de prière, va rejoindre, comme dame pensionnaire, ses deux filles devenues postulantes chez les Soeurs de la Charité de Québec.

Après quelques semaines, l'évêque coadjuteur, monseigneur Pierre-Flavien Turgeon, lui demande de prendre la direction d'une maison de réhabilitation réservée aux femmes sortant de prison. Malgré l'ampleur et la difficulté de la tâche, elle répond à cet appel avec générosité et foi : " Il n'est pas donné à la terre de payer de tels sacrifices. Il n'y a que l'amour de Dieu qui puisse les faire entreprendre, et lui seul peut en donner la récompense. " (Mère Marie du Sacré-Coeur et ses collaboratrices, 1935)

Cette oeuvre, ouverte en 1850 sur la rue Richelieu, sera à l'origine de la fondation, six ans plus tard, des Servantes du Coeur Immaculé de Marie dites Les Soeurs du Bon-Pasteur de Québec.

2

Marie-Josephte Fitzbach (Mère Marie-du-Sacré-Coeur)
1856
Québec (Québec), Canada


Crédits:
Livernois
Archives Bon-Pasteur

3

Les premières soeurs du Bon-Pasteur de Québec
s.d.
Québec (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Livernois
Archives Bon-Pasteur

4

George Manly Muir (1807-1882), initiateur de l'oeuvre du refuge Sainte-Madeleine

Offrir un refuge à des femmes sortant de prison est une initiative de George Manly Muir, avocat et greffier du Journal de la Chambre d'assemblée du Bas-Canada. Catholique militant et membre actif de la Société de Saint-Vincent de Paul, il entreprend des démarches auprès des autorités religieuses et de ses confrères de la Société afin de les convaincre de la nécessité d'ouvrir un tel refuge à Québec. C'est l'évêque coadjuteur, monseigneur Pierre-Flavien Turgeon, qui fait appel à Marie-Josephte Fitzbach pour prendre la direction de l'oeuvre. Monsieur Muir, ainsi que son épouse, Sophia Place, s'investiront personnellement et financièrement au profit de l'oeuvre jusqu'à leur mort.

5

George Manly Muir (1807-1882), greffier en chef de l'Assemblée Législative du Québec (1867-1879)
Avant 1882
Québec (Québec), Canada


Crédits:
Archives Bon-Pasteur

6

La prison de Québec
1912
Québec (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Huile sur toile
Soeur Saint-Jean-Berchmans (Célina Fréchette, 1853-1942)
Musée Bon-Pasteur

7

Supplication touchante
1910
Québec (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Montminy & cie
Archives Bon-Pasteur

8

Une congrégation en plein essor

Les Soeurs du Bon-Pasteur s'installent dans le faubourg Saint-Louis, au coin des rues De La Chevrotière et Saint-Amable. En plus d'accueillir des femmes au refuge, les Soeurs ouvrent des maisons d'enseignement à Québec (1851) et ailleurs : Rivière-du-Loup (1860), Lotbinière (1863), Chicoutimi (1864), etc.

Alors que la congrégation est en plein essor, d'autres femmes parmi les plus rejetées, les filles-mères, ont un urgent besoin d'aide. On fait appel à Mère Marie-du-Sacré-Coeur (Marie-Josephte Fitzbach) et à ses collaboratrices pour leur porter assistance.

La réponse généreuse des Soeurs du Bon-Pasteur donne naissance à la Maison de Béthanie.

9

La Maison mère et la chapelle des Soeurs du Bon-Pasteur de Québec, rue De La Chevrotière
Entre 1878 et 1900
Québec (Québec), Canada


Crédits:
Archives Bon-Pasteur

10

Des annales pour se souvenir

Dès la fondation, les Soeurs auront le souci de rédiger des annales afin de conserver la mémoire de leur histoire. Ces annales s'avèrent une source importante d'informations sur la Maison Béthanie.

D'autres documents d'archives (notices biographiques, albums, lettres, et Le Petit Courrier du Bon-Pasteur de Québec) ainsi que des témoignages ont enrichi cette recherche.

11

Annales de la Maison Béthanie
1929-1969
Québec (Québec), Canada


Crédits:
Archives Bon-Pasteur

12

Couverture Le Petit Courrier du Bon-Pasteur de Québec
Novembre-décembre 1943
Québec (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Archives Bon-Pasteur
Le Petit Courrier du Bon-Pasteur de Québec, volume 24, numéro 2, novembre-décembre 1943