1

La Maison Béthanie après le départ des Oblates de Marie

Malgré le départ des Oblates pour Lévis, un petit groupe de Soeurs du Bon-Pasteur demeure toujours dans l'édifice que l'on nomme maintenant Maison Béthanie. Dans les espaces laissés vacants, les soeurs accueillent un groupe de jeunes adultes en cheminement spirituel ainsi que quelques oeuvres communautaires. De jeunes délinquantes et quelques étudiantes y prennent également pension.

2

Soeurs du Bon-Pasteur en poste à la Maison Béthanie en 1978-1979
1978
Québec (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Maison Béthanie

3

La résidence conventuelle de la Maison Béthanie

L'aile centrale de la Maison abrite la résidence conventuelle. Les Soeurs qui y vivent sont pour la plupart affectées aux oeuvres de la Maison. Quelques-unes exercent un apostolat à l'extérieur. La résidence sert également de lieu d'accueil pour des religieuses de passage.

4

Une résidence pour personnes âgées

En septembre 1980, en réponse à une demande du ministère des Affaires sociales et du ministère du Travail, les Soeurs du Bon-Pasteur acceptent de transformer une partie de la Maison Béthanie en résidence pour personnes âgées. La Maison devient ainsi un pavillon rattaché au Foyer Notre-Dame-de-Lourdes, une institution localisée dans la Basse-Ville de Québec.

Afin d'accueillir cette nouvelle clientèle, d'importants travaux sont réalisés en un mois à peine. Le 1er octobre 1980, cinq dames emménagent à la Maison Béthanie. Le lendemain, cinq hommes s'ajoutent au groupe. Ils seront bientôt une trentaine à profiter de l'accueil chaleureux et généreux des Soeurs du Bon-Pasteur.

Lors de la célébration du premier anniversaire du "Pavillon Maison Béthanie", un résident rassure un nouveau venu :
"On est ben icitte avec les Soeurs". (Annales de la Maison Béthanie, 1er octobre 1981)

Pendant neuf ans, les religieuses prodigueront tous les services offerts dans ce type de résidence : logement, repas, loisirs, soins de santé, accompagnement spirituel, etc. Une infirmière et une récréologue du Foyer Notre-Dame-de-Lourdes veilleront également au bien-être des pensionnaires. Pendant cette période, quelques chambres seront réservées pour l'hébergement de passantes et de religieuses recevant des traitements médicaux à l'Hôtel-Dieu de Québec.

5

La cour intérieure de la Maison Béthanie
1980
Québec (Québec), Canada


Crédits:
Service d'aménagement du territoire de la Ville de Québec

6

Le bonhomme Carnaval visite les personnes âgées du Pavillon Maison Béthanie.
25 janvier 1982
Québec (Québec), Canada


Crédits:
Maison Béthanie

7

Soeur Yolande Morin, parle de son travail auprès de personnes âgées du Pavillon Maison Béthanie
19 octobre 2011
Québec (Québec), Canada


Crédits:
Musée Bon-Pasteur

8

Soeur Yolande Morin en compagnie d'un pensionnaire du Pavillon Maison Béthanie
Vers 1982
Québec (Québec), Canada


Crédits:
Maison Béthanie

9

Fermeture du Pavillon Maison Béthanie

Le 19 mai 1989, le ministère du Travail demande une mise aux normes de l'édifice. Les transformations exigées sont considérables! Devant l'ampleur des travaux à réaliser, la congrégation se voit dans l'impossibilité de poursuivre son association avec le Foyer Notre-Dame-de-Lourdes.

L'économe générale envoie l'avis suivant : "Nous décidons de ne pas poursuivre l'hébergement des personnes âgées et nous orientons de façon différente la réorganisation des locaux. L'âge de l'édifice, conjugué aux exigences sévères des inspecteurs des travaux publics, fait qu'il faut fermer le Pavillon." (Annales de la Maison Béthanie, août 1989)

Le directeur du Foyer Notre-Dame-de-Lourdes réussit heureusement à trouver de nouveaux lieux d'accueil pour les pensionnaires. Une dernière messe est célébrée le 15 octobre 1989, puis l'exode commence.

Ces quelques témoignages des résidants et résidantes en disent long sur leurs sentiments de reconnaissance :

"Nous quittons ce foyer qui nous était si cher. Nous étions heureux avec les bonnes religieuses du Bon-Pasteur." (Annales de la Maison Béthanie, octobre 1989)

"Nous nous rappellerons toutes leurs délicatesses à notre égard. Et ces joyeuses fêtes si bien organisées. Nous étions heureuses à Béthanie." (Annales de la Maison Béthanie, octobre 1989)

"Chères soeurs, nous attendons votre visite! Au revoir. Merci." (Annales de la Maison Béthanie, octobre 1989)