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Nouvellement formé en 1918, le quartier Hochelaga-Maisonneuve est constitué de l'ancien territoire d'Hochelaga et de l'ex-ville de Maisonneuve, annexée à Montréal en février de la même année. Sa population passe d'environ 60 000 en 1921 à plus de 80 000 à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le quartier continue de s'industrialiser et de s'urbaniser jusqu'en 1950. La construction domiciliaire est également en forte hausse. Les conditions de travail s'améliorent au prix de luttes menées par les syndicats, très actifs dans Hochelaga-Maisonneuve. Ce n'est toutefois qu'après la Seconde Guerre mondiale que les familles ouvrières bénéficieront de revenus suffisants pour se procurer les biens de consommation de masse. La santé générale de la population s'améliore aussi grâce à l'avancement de la science médicale et à la multiplication des cliniques et hôpitaux dont la plupart sont gérés par les communautés religieuses.
Enfin, la multiplication des véhicules à moteur dans le quartier métamorphose le paysage urbain. Les voitures et les camions, tout comme les premières souffleuses à neige, inventées dans Hochelaga-Maisonneuve par Arthur Sicard, font leur apparition à partir des années vingt.

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Intérieur de la compagnie Canadian Spool Cotton
20e siècle, vers 1950
Montréal


Crédits:
archives de l'Atelier d'histoire d'Hochelaga-Maisonneuve
fonds de la compagnie J-P-Coats

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Pique-nique d'employés vers les années trente
20e siècle, vers 1930
Montréal


Crédits:
archives de l'Atelier d'histoire d'Hochelaga-Maisonneuve
source inconnue

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Groupe d'ouvriers
1900-1920



5

Ouvrières au travail dans une usine
20e siècle, vers 1920
Montréal


Crédits:
archives de l'Atelier d'histoire d'Hochelaga-Maisonneuve

6

Groupe d'ouvriers sur une grue
20e siècle, vers 1920
Montréal


Crédits:
archives de l'Atelier d'histoire d'Hochelaga-Maisonneuve