1

Gordon et Alice Drake
3 janvier 2003
Rushoon, Terre-Neuve, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Kaitlyn Murphy

2

Pour Alice et Gordon Drake, la réinstallation a été un moment difficile. Ils reconnaissent, cependant, que ce fut une bonne chose pour la famille de quitter Oderin, surtout en ce qui concerne l'éducation, et que si ça ne s'était pas passé à l'époque, il n'y aurait de toute façon plus personne là-bas aujourd'hui. Ils ont déménagé en1965; Alice avait 30 ans et Gordon 37.

Selon eux, ce n'est jamais facile d'être déraciné de l'endroit d'où l'on vient, et quitter Oderin, le seul foyer qu'ils avaient connu, n'a pas été facile. Gordon et Alice ont des vues très similaires sur la réinstallation : pour Gordon, la réinstallation n'a pas été une chose si terrible, pas pour sa famille du moins, mais ce fut sans doute différent pour les personnes âgées. Alice pense aussi que beaucoup de gens âgés ont été fortement affectés par la réinstallation. Pour beaucoup d'entre eux, Oderin était le seul foyer qu'ils avaient connu; ils ont été déplacés vers des régions où ils n'étaient pas heureux et ça les a pour ainsi dire tués. Gordon et Alice sont déménagés à Rushoon, car Alice était née là-bas et c'était comme retourner à la maison. Ce ne fut donc pas si mal pour elle et pour Gordon non plus, parce que pendant trois ou quatre ans avant la réinstallation, ils faisaient chaque année des allers-retours entre Oderin et Rushoon pour amener les enfants à l'école de Rushoon.

Le gouvernement a commencé à tout retirer - le prêtre, l'école, le bureau de poste - jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien et qu'on n'ait plus le choix. Comme on dit, « la décision n'était pas la nôtre ».

La vie était belle à Oderin. C'était la vie que leur famille avait connue, et ils adoraient vivre là. Alice y avait vécu pendant sept ans et elle adorait l'endroit. Elle n'aurait pu espérer mieux que cette vie à Oderin. Gordon reconnaît qu'ils avaient une bonne vie là-bas et que lui aussi adorait l'endroit, mais il ne voudrait pas revenir en arrière et y vivre de nouveau. Leur vie d'alors correspondait à l'époque, il n'y avait pas de voitures et ça ne les dérangeait pas, mais leur mode de vie a changé et ils aiment la façon dont ils vivent maintenant. Depuis qu'ils ont déménagé, ils voient une différence majeure, surtout dans le fait qu'il « faut avoir de l'argent pour tout » : l'éclairage, une voiture, des fournaises et toutes les autres choses pour lesquelles il faut payer. Il n 'y avait rien de tout cela sur l'île. Si vous aviez fait un peu d'argent durant la saison de pêche, vous étiez correct pour l'hiver; parfois il fallait juste arrondir un peu les fins de mois.

Gordon était pêcheur. Alice était femme au foyer et devait cultiver le jardin, préparer le poisson, faire les foins et toutes les autres choses dont il fallait s'occuper au jour le jour. Elle se levait à 4 h lorsque Gordon partait à la pêche et elle commençait sa journée de travail. Elle cuisinait beaucoup pour les six pêcheurs affamés qui travaillaient avec Gordon; elle s'occupait de la famille, de la maison et du jardin.

Alice devait quitter Oderin pour Burin afin d'accoucher. Quand leur fille Annemarie est née, la sage-femme était malade; il a fallu attendre le bateau du CN pour aller à Rushoon et c'est le médecin de Bay L'Argent qui s'est occupé de l'accouchement, dans la maison de la mère d'Alice.

Chaque année, il y avait une garden-party le 15 août, fête de l'Annonciation. C'était un événement majeur dans toute la paroisse d'Oderin. Tout au long de l'année, on organisait des soirées dansantes et il y avait toujours un concert à Noël.

Au début, Gordon et Alice retournaient à Oderin régulièrement, mais plus maintenant. Ils disent qu'il n'y a plus rien là-bas pour eux, et quand ils y retournent ils se sentent encore plus mal lorsqu'ils doivent repartir. Chaque fois qu'ils repartent, ils repensent au jour où ils ont dû quitter cet endroit.

Aucunes retrouvailles n'ont eu lieu à Oderin et ils ne pensent pas que cela se produira, parce que trop d'habitants d'Oderin sont morts depuis. On en a parlé voilà plusieurs années, mais rien ne s'est concrétisé. Ils ne pensent pas qu'ils assisteraient à une réunion s'il y en avait une.

Beaucoup de légendes existent à propos d'Oderin, parce que ce sont des pirates et les Français qui ont fortifié l'endroit. Les canons sont encore sur la colline et, selon la légende, un trésor serait enterré sur l'île. Il y a un étang sur la plage dont le fond est recouvert de chêne noir; on dit que les pirates et les Français cachaient leurs trésors sous le fond de chêne. Les gens ont essayé en vain de pomper l'étang à quelques reprises. L'étang est entouré de pierres tombales françaises et certains croient que les trésors sont protégés par les fantômes des pirates français.

Ils se souviennent bien tous les deux du jour de leur départ et c'est un souvenir qu'ils conserveront à jamais. Ce n'était pas une journée facile, mais ils sont passés à travers. Alice raconte que le jour où elle est arrivée à Rushoon, elle savait qu'il fallait repartir de zéro et, au fond de son c?ur, elle savait qu'elle en avait fini avec Oderin et qu'il fallait tenter sa chance à Rushoon, peu importe leurs sentiments. Ce qui lui manque le plus, ce sont les jours tranquilles là-bas. Gordon lui s'ennuie des réunions entre amis. Il y avait les amis et les amis proches. Lorsqu'ils se sont mariés il y a 55 ans, Alice est devenue très proche de Bill et Mary Lake. Même lorsque ceux-ci ont déménagé à St. John's et qu'elle et Gordon sont partis à Rushoon, ils ne se sont jamais perdus de vue.