1

Little Harbour West
?
Little Harbour West, baie Placentia, Terre-Neuve, Canada


Crédits:
Jamie O'Brien

2

Little Harbour West
Little Harbour West, baie Placentia, Terre-Neuve, Canada


Crédits:
Christina Synard

3

Rédigé à partir d'un entretien avec Melvin Murphy, anciennement de Little Harbour West et vivant maintenant à Parker's Cove.

Je n'oublierai jamais le jour de mon départ. C'était le 18 décembre 1967, j'avais 16 ans. Pour ma famille et moi, la réinstallation voulait dire renoncer à tout ce qu'on avait et recommencer ailleurs. Il fallait construire des maisons, des magasins, des chafauds, en acceptant un autre mode de vie auquel nous n'étions pas habitués. Mon père venait d'atteindre l'âge de la retraite, il avait travaillé dur toute sa vie, et il fallait tout recommencer à zéro. Ce fut vraiment très difficile.

Je pense que si le gouvernement avait dépensé de l'argent pour améliorer notre mode de vie, s'il avait construit une route pour que nous puissions nous déplacer vers d'autres villages, les choses auraient été bien différentes. Je vivais à Little Harbour West. La vie était aussi bonne là-bas que dans n'importe quel village isolé sans routes. Les gens pêchaient, construisaient des bateaux, allaient travailler en forêt pour la production de bois d'?uvre ou sur les bateaux côtiers.

Nous avons choisi d'aller là où nous sommes allés parce que certains de nos amis avaient aussi déménagé là-bas, et qu'avec une voiture on pouvait se rendre dans les grands centres. Les gens se sont installés un peu partout, les uns à St. John's, les autres à Placentia ou dans les villages avoisinants comme Rushoon, Baine Harbour, Parkers Cove, Red Harbour, etc.

Les habitants de Little Harbour West vivaient de la pêche, de la construction de bateaux, du travail en forêt ou sur les bateaux côtiers, ou alors ils s'engageaient comme charpentiers. La vie quotidienne était bonne, tout le monde avait du travail à faire et s'entraidait.

On ne s'ennuyait pas à Little Harbour. On avait des concerts, des soupers buffet, des jeux de cartes, etc.

Je suis retourné là-bas depuis la réinstallation. Des cabines ont remplacé les maisons. Il y a un centre communautaire, le Tom's Dance Hall, construit par Thomas Walsh pour l'année des retrouvailles, et les maisons de Thomas Walsh, de Thomas Manning et de Wilson Romane sont toujours debout.

Les gens de Little Harbour West étaient très intelligents - capitaines de bateaux du CN, enseignants, prêtres, constructeurs de bateaux.

Je me souviens très bien du jour de notre départ, le 18 décembre 1967. Je me souviens que mon père avait l'air triste. Il a détesté le mot réinstallation jusqu'à son dernier souffle. Lui et un autre homme ont fait le tour pour essayer de convaincre la population de St. Joseph's de se joindre aux habitants de Little Harbour et de se réinstaller dans la baie de Lou, mais en vain. Notre famille et celle de Thomas Walsh ont été les deux dernières à quitter le port. Nous étions très tristes. Ce qui me manque le plus, c'est d'être avec les gens de Little Harbour West. Nous avons été séparés des gens avec qui nous avions grandi, avec qui nous étions allés à l'école, avions fait du sport et passions la plupart de notre temps.

4

Salle de danse de Little Harbour
2000-2006
Little Harbour West, baie Placentia, Terre-Neuve, Canada


Crédits:
Provenance inconnue