1

Carte postale du chemin Montréal
1910
Chemin Montréal, Janeville (Vanier) (Ontario), Canada


Crédits:
Archives-FDLS Canada/MAS
L1_124

2

L'église de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de Cyrville, au sud de Vanier, fut construite en 1871-1872. C'est un certain Cyprien Triolle qui avait imaginé un bâtiment et ses environs dédiés à Notre-Dame-de-Lourdes, à l'image de son homonyme français. On y construit même une grotte à l'image de celle en France.

À la fin du 19e siècle, l'archevêque d'Ottawa, Mgr Duhamel, s'aperçoit que le développement s'active beaucoup plus le long du chemin Montréal qu'à Cyrville, plus éloigné d'Ottawa. Il décide donc de transférer le " siège social " de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes sur le chemin Montréal, au détriment de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de Cyrville. Le diocèse d'Ottawa se retrouve donc avec deux paroisses Notre-Dame-de-Lourdes situées à moins de deux kilomètres l'une de l'autre. Cette situation perdura jusqu'à tout récemment puisque la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de Cyrville a fermé ses portes après les célébrations de Noël 2009. Mgr Duhamel remet la gestion de cette nouvelle paroisse aux Montfortains qui, en majorité, viennent d'Europe. Ce transfert ne s'est pas passé sans heurt comme en témoigne un ouvrage sur l'histoire de la paroisse écrit en 1948 par Jean Leury. Ce dernier témoigne d'un silence d'une durée de près de trois ans entre la paroisse de Cyrville, celle de Cumming's Bridge (comme on l'appelait à l'époque), et le diocèse d'Ottawa.

Le texte suivant, tiré de l'Album souvenir des fêtes du cinquantenaire de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes, de 1937, témoigne de ce déménagement.

" Monseigneur Joseph Thomas Duhamel, deuxième archevêque d'Ottawa, avait à coeur le culte de la Mère de Dieu, Son Vénéré Prédécesseur, Monseigneur Guigues, avait établi à Cyrville, une chapelle de pèlerinage en l'honneur de la Sainte Vierge, sous le vocable de Notre-Dame-de-Lourdes. Mais, des raisons, toutes locales, s'opposaient au développement de son oeuvre. D'ailleurs, le gros de la population étant groupé près du chemin Ottawa-Montréal, il était difficile aux fidèles de se rendre aux offices.
C'est alors que Mgr. Duhamel résolut de fonder une paroisse dont le centre se trouverait sur le Chemin de Montréal. Il fit donc l'acquisition d'une maison connue sous le nom de " Tara Hall " (Maison de Terre), et d'un terrain, vaste d'environ deux âcres, situé à un peu plus d'un mille de la Rivière Rideau.
Cette maison, construite presque entièrement en terre battue en 1862, avait été successivement un rendez-vous de plaisir, un hôtel, une habitation privée. C'est dans ce local que prit naissance le centre de la nouvelle paroisse. "

La paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de Janeville ou Cumming's Bridge est donc fondée le 4 août 1887 par les Pères Montfortains, en partie pour que les résidants de Janeville n'aient plus à parcourir de grandes distances pour se rendre à l'église du côté d'Ottawa. Le premier presbytère et la première chapelle sur le chemin Montréal occupaient un édifice connu sous le nom de Tara Hall, un ancien hôtel qui servait également de maison close. Fait inusité que l'occupation de ce lieu par des religieux, les Montfortains y voyaient même l'occasion d'améliorer le voisinage au détriment des premiers habitants des lieux, comme en fait foi une lettre du Père Bridonneau, deuxième curé de la paroisse, tirée du Bulletin trimestriel des pères Montfortains d'octobre 1887.

" Nous sommes enfin installés dans notre maison du chemin de Montréal, bénite (ces) derniers jours par Mgr l'archevêque. Cette maison avait besoin d'une grande et puissante bénédiction, car comme vous le savez, elle était, il y a peu d'années, une maison de débauche. Les braves et honnêtes gens des environs se sont entendus pour expulser le mauvais monde qui l'habitait. Je regarde cette bonne action comme un gage de bénédiction divine et de prospérité pour la nouvelle paroisse. Ainsi, mon cher Père, la Vierge Immaculée remplace le démon de l'impureté; cela est dans l'ordre, tout va donc bien. Jusqu'à l'achèvement de l'Église, que l'on commence dans ces jours, le Saint Sacrifice sera offert dans la salle qui servait autrefois de salle de danse. "

Après l'installation dans le presbytère, on ressent toutefois rapidement le besoin de construire une église. Les plans de la nouvelle église sont confiés au chanoine Georges Bouillon, l'architecte diocésain, qui s'inspire de la Basilique Notre-Dame-de-Lourdes en France. Les travaux, confiés à l'entreprise de construction Noël et Lanctôt et s'élevant à 11 000 dollars, débutent à la fin de l'été 1887 et se terminent un an plus tard. La nouvelle église est bénite le 29 juillet 1888. D'autres travaux sont effectués en 1913, on termine le clocher de l'église et on y ajoute également deux travées.

La vie sociale s'organise également. À la fin du 19e siècle, on construit une salle paroissiale, voisine de l'église, afin d'y accueillir les diverses activités sociales des paroissiens. Plusieurs autres améliorations vont suivre au cours des années, la sacristie et une statue de Notre-Dame de Lourdes devant l'église en 1903, un orgue Casavant à la fin des années 1910, un carillon à cinq cloches, nommées respectivement Notre-Dame de Lourdes, Louis-Marie de Montfort, Jean-Baptiste, Patrick et Marie-Louise, en 1927.

On y voit également la naissance de l'ensemble des associations catholiques propre à la société canadienne-française de l'époque : la Société des Dames de Sainte-Anne (1908), les Enfants de Marie (1908), la Saint-Vincent-de-Paul (1908), la Société Saint-Jean-Baptiste (1913), la ligue du Sacré-Coeur (1925), les scouts (1932), le Tiers Ordre de saint François (1953), l'Adoration nocturne (1960), et plusieurs autres. Il y aura également une troupe de zouaves pontificaux à la fin des années 1910, mais ces derniers seront transférés à la paroisse voisine, la paroisse Saint-Charles, dans les années 1950.


Les divisions de la paroisse

Au fil des premières années, la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes prend rapidement de l'expansion. Pour y remédier, on doit diviser son territoire et créer ainsi de nouvelles paroisses. En 1908, on crée la paroisse Saint-Charles, qui demeurera toujours la grande rivale à Vanier, afin de desservir les gens plus au nord, près de l'avenue Beechwood. On crée également la paroisse Assumption en 1931, afin d'y accommoder les paroissiens anglophones. La même année on construit la chapelle Marie-Médiatrice, qui deviendra une paroisse en 1956. Puis, en 1957, c'est au tour du côté est de la paroisse, à l'extérieur de Vanier, de se séparer pour fonder la paroisse Saint-Gabriel, dans le secteur aujourd'hui connu sous le nom de Cardinal Heights, à Ottawa.


Premiers actes des registres de la paroisse

Tiré des registres paroissiaux de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de Vanier

1ière sépulture :
" Le 18 août 1887
" Le dix-huit août 1887, a été inhumé par nous, Missionnaires de la Cie de Marie, desservant de la Paroisse Notre-Dame-de-Lourdes soussigné, le corps de Marie Gaumont, épouse d'Alexandre Bourque, décédée le cinq du même mois, à l'âge de trente ans, munie des sacrements de l'Église.
" Signé : J.-B. Bridonneau

1er baptême :
" Le 22 août 1887
" Le 22 août 1887, nous, Missionnaires desservant la Paroisse Notre-Dame-de-Lourdes, avons baptisé un garçon né le même jour, du légitime mariage d'Olivier Gosselin et de Joséphine Laporte, lequel a reçu le nom de Joseph. Parrain : Joseph Lacasse. Marraine : Véronique Robert, femme Lacasse.
" Signé : J.-B. Bridonneau

1er mariage :
" Le 26 septembre 1887
" Le 26 septembre 1887, après publications d'un ban de mariage faites au prône de nos messes paroissiales, vu la dispense de deux bans accordée par Monseigneur l'Archevêque, Nous, Ptre Missionnaire de la Cie de Marie soussigné, ayant reçu le consentement mutuel d'Antoine Laporte, fils majeur de Charles Laporte et d'Adile Deveau, de cette paroisse d'une part; et de Anna Lane, fille majeure de Nelson Lane et d'Elmyre Ladouceur, également de cette paroisse d'autre part; aucun empêchement ne s'étant découvert, nous leur avons donné la Bénédiction Nuptiale, en présence de Mary Besser et Moïse Bellec, qui ont déclaré ne savoir signer. Lecture faite :
" Signatures : Anney Lane, Antoine Laporte, Th. Joubert, Ptre, s.m.m.

3

Carte postale couleur du presbytère de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes en hiver
1889
Chemin Montréal, Janeville (Vanier) (Ontario), Canada


Crédits:
Éditeur L.E. Chevrier
Archives-FDLS Canada/MAS
L1_2158

4

Presbytère de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes
années 1900
Chemin Montréal, Janeville (Vanier) (Ontario), Canada


Crédits:
Archives-FDLS Canada/MAS

5

Entrevue avec Robert Serré, historien, sur les débuts de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de Vanier
2012



Crédits:
Muséoparc Vanier

6

L'église Notre-Dame-de-Lourdes
vers 1900
Chemin Montréal, Janeville (Vanier) (Ontario), Canada


Crédits:
Archives-FDLS Canada/MAS
L1_2160

7

Carte postale couleur de l'église Notre-Dame-de-Lourdes et du sanctuaire de Marie, Reine des Coeurs
1904
Chemin Montréal, Janeville (Vanier) (Ontario), Canada


Crédits:
Éditeur L.E. Chevrier
Archives-FDLS Canada/MAS
L1_2161

8

Carte postale de l'église Notre-Dame-de-Lourdes
1913
Chemin Montréal, Eastview (Vanier) (Ontario), Canada


Crédits:
Éditeur L.E. Chevrier
Archives-FDLS Canada/MAS
L1_2159

9

Carte postale de l'intérieur de l'église Notre-Dame-de-Lourdes
1913
Chemin Montréal, Eastview (Vanier) (Ontario), Canada


Crédits:
Éditeur L.E. Chevrier
Archives-FDLS Canada/MAS
L1_2163

10

Carte postale couleur du presbytère de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes
1913
Chemin Montréal, Eastview (Vanier) (Ontario), Canada


Crédits:
Éditeur L.E. Chevrier
Archives-FDLS Canada/MAS
L1_2157

11

Article intitulé Jubilé à Notre-Dame-de-Lourdes de l’édition du journal Le Droit du 29 sept. 1924
29 septembre 1924

ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Le Droit, Ottawa

12

L'autel latéral de l'église Notre-Dame-de-Lourdes avec le groupe de Marie Reine des Coeurs
1925
Chemin Montréal, Eastview (Vanier) (Ontario), Canada


Crédits:
Archives-FDLS Canada/MAS
L1_2166a

13

L'autel latéral de l'église Notre-Dame-de-Lourdes avec le groupe de Marie Reine des Coeurs
1925
Chemin Montréal, Eastview (Vanier) (Ontario), Canada


Crédits:
Archives-FDLS Canada/MAS
L1_2166b

14

Les cinq cloches de la Paroisse Notre-Dame-de-Lourdes d'Eastview
1926
Chemin Montréal, Eastview (Vanier) (Ontario), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Archives-FDLS Canada/MAS
L1_2154