1

Carte postale couleur du Scolasticat St-Jean
1910
Chemin Montréal, Eastview (Vanier) (Ontario), Canada


Crédits:
Archives-FDLS Canada/MAS
L1_495

2

La congrégation des Montfortains est née de l'initiative de Louis-Marie Grignion de Montfort. Né en France, plus précisément en Bretagne, en 1673, il entre chez les jésuites à la fin du 17e siècle pour consacrer sa vie à atténuer les souffrances des plus pauvres. En 1703, il fonde, en compagnie de Marie-Louise Trichet, la congrégation des Filles de la Sagesse qui se consacre rapidement à l'éducation des enfants pauvres. Il récidive en 1705 en créant la Compagnie de Marie, communément appelée Pères Montfortains, une compagnie de missionnaires ruraux. Louis-Marie Grignion de Montfort meurt en 1716, à l'âge de 43 ans. Il sera canonisé en 1947. Les congrégations qu'il a fondées continueront à prendre de l'expansion après sa mort.

La venue des Pères Montfortains dans la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes est due à une initiative de Mgr Duhamel. C'est en 1883 que les premiers Montfortains arrivent dans le diocèse d'Ottawa pour s'occuper d'un orphelinat dans les Laurentides, faisant partie, à l'époque, du diocèse d'Ottawa. Lorsque Mgr Duhamel décide de déménager la paroisse de Cyrville à Janeville, il décide également d'en confier la gestion aux Montfortains. Le supérieur de la congrégation, en France, acquiesce immédiatement à cette demande et envoie des prêtes missionnaires dans la nouvelle paroisse Notre-Dame-de-Lourdes, les premiers arrivant en 1887.

Voici le récit relatant l'arrivée des Montfortains dans la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes, tiré de l'Album souvenir des fêtes du cinquantenaire de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de 1937.

" La fondation de la Paroisse Notre-Dame-de-Lourdes remonte exactement au 4 août 1887.
Monseigneur Duhamel voulant confier ce lieu de Pèlerinage à des Religieux, fit appel aux Pères de la Cie de Marie (Montfortains), établis dans son Diocèse depuis 1883.
En réponse à la demande de Monseigneur l'Archevêque, le Supérieur Général de la Congrégation, le Très Révérend Père Armand Maurille, envoya de France deux Missionnaires.
La première visite de ceux-ci à l'endroit de la nouvelle résidence créa l'impression la plus favorable, et ils en font à leur Supérieur le rapport le plus élogieux : " Site idéal, allée princière, une quinzaine de beaux pommiers chargés de fruits, des pruniers, des groseillers… ".
La propriété garda quelques années encore cet aspect agréable, et tels citoyens, qui occupent aujourd'hui des postes honorables dans notre Municipalité, peuvent attester, pour l'avoir visité à l'occasion, que le Verger était attrayant, et que les pommes étaient de bonne qualité.
La bénédiction du Presbytère de Tara Hall fut faite par Monseigneur l'Archevêque lui-même, vendredi, 4 août 1887. Une salle fut convertie en Chapelle où sa Grandeur célébra le Saint Sacrifice de la messe, en présence de presque toute la population qui remplissait le corridor, le réfectoire, l'escalier et la galerie extérieure. Le Corps de Musique de Sainte-Anne d'Ottawa fit entendre les plus beaux morceaux durant la cérémonie.
En attendant l'arrivée du Père Fleurance qui avait été nommé Curé, le Père Bridonneau administra la Paroisse. Les Offices du dimanche avaient lieu dans le Presbytère. Le jeune Joseph Tremblay était le servant de Messe attitré, et ne se doutait pas alors, que cinquante ans plus tard, il remplirait le poste de Marguillier de la Paroisse. Mademoiselle Agnès Durocher (Mme Albert Gosselin), décédée cette année, fut la première organiste. "


Le scolasticat Saint-Jean

Devant les contraintes d'une nouvelle loi française sur le service militaire, la congrégation des Montfortains décide d'ouvrir des écoles au Canada afin d'y former des novices qui accèderont éventuellement à la prêtrise. Il ouvre un premier scolasticat à Cyrville qui s'avère rapidement trop petit. Ils décident donc de transférer le scolasticat à la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de Janeville. Contrairement au cimetière Notre-Dame et à l'église Notre-Dame-de-Lourdes, les plans de ce nouveau bâtiment sont confiés au Père Henri Richard et la construction à M. Fauteux, résidant de Hull.
Le scolasticat ouvre ses portes en 1901, mais s'avère également trop petit. C'est un entrepreneur d'Ottawa, un certain M. Poirier, qui, cette fois, est chargé d'effectuer les travaux. Terminé en 1904, ce bâtiment est relié à l'église Notre-Dame-de-Lourdes, ce qui lui sera fatal près de 70 ans plus tard.
Toujours en 1904, les Montfortains de Notre-Dame-de-Lourdes lancent le Messager de Marie Reine des Cœurs, une revue de spiritualité mariale. Le siège social de cette revue demeurera à Eastview jusqu'à son déménagement en 1945. Devant la popularité du scolasticat, les Montfortains se retrouvent dans l'obligation d'agrandir encore une fois l'établissement en 1930. À cette époque, les étudiants du scolasticat peuvent suivre des cours dans l'établissement ainsi qu'à l'Université d'Ottawa. Les Montfortains, aidés des élèves scolastiques, exploiteront même une érablière derrière l'église Notre-Dame-de-Lourdes. Malheureusement, le scolasticat sera détruit lors d'un incendie survenu le 27 mai 1973. Les affaires du scolasticat sont alors transférées à Ottawa, près de l'Université Saint-Paul.

Au cours de son existence à Vanier, le scolasticat a formé plus de 350 prêtres et trois évêques. Plusieurs de ces diplômés provenaient de Vanier. Parmi ceux-ci, nous retrouvons Mgr Deschamps, premier évêque de Daru, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

3

Pères Montfortains du Scolasticat St-Jean
1922
Chemin Montréal, Eastview (Vanier) (Ontario), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Archives-FDLS Canada/MAS
L2_853

4

Entrevue avec Mgr Gérard Deschamps sur une de ses d'inspirations, le père Dufresne
2012



Crédits:
Muséoparc Vanier

5

Extrait d'entrevue avec Mgr Gérard Deschamps sur son expérience au Scolasticat St-Jean
2012



Crédits:
Muséoparc Vanier

6

Soeurs de la communauté à la vaisselle, Scolasticat St-Jean
1953
Chemin Montréal, Eastview (Vanier) (Ontario), Canada


Crédits:
Archives-FDLS Canada/MAS
L1_647

7

Les soeurs de la communauté devant l'entrée du Scolasticat St-Jean
1966
Chemin Montréal, Eastview (Vanier) (Ontario), Canada


Crédits:
Archives-FDLS Canada/MAS
L1_93

8

Les soeurs au Scolasticat St-Jean
1966
Chemin Montréal, Eastview (Vanier) (Ontario), Canada


Crédits:
Archives-FDLS Canada/MAS
L1_94

9

La chapelle du Scolasticat St-Jean
1972
Chemin Montréal, Vanier (Ontario), Canada


Crédits:
Archives-FDLS Canada/MAS
L1_496