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H.M.C.S. "Eastview"
juin 1944



Crédits:
Bibliothèque et Archives Canada
Ministère de la défense nationale du Canada
PA-116755

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Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la marine canadienne contribue largement à la victoire de la bataille de l'Atlantique. Entre 1942 et 1943, trois frégates sont construites et baptisées en l'honneur de villes canadiennes. L'une d'entre elles se nomme le H.M.C.S. Eastview. Elle est conçue pour escorter dans l'Atlantique Nord des convois destinés à ravitailler les troupes canadiennes et alliées.

La construction du navire H.M.C.S. Eastview (K665) débute le 26 août 1943 dans les chantiers de la Canadian Vickers de Montréal. La frégate mesure 301 pieds et 6 pouces, a un déplacement de 1 445 tonnes et voyage à un maximum de 19 nœuds. Elle est équipée de canons jumeaux de 4 pouces à l'avant, et l'arrière est monté d'un canon de 12 livres. C'est le Lieutenant Archibald Miller Kirkpatrick qui en est le premier commandant du 3 juin au 16 septembre 1944.

La relation entre ce navire et la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes est particulière. En effet, c'est le curé Ducharme de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes qui se rend jusqu'à Montréal afin de bénir le navire lors de la mise à l'eau le 17 novembre 1943. Celui-ci est accompagné d'une délégation de la ville d'Eastview dont fait partie le maire de l'époque Donat Grandmaître. De plus, les paroissiens de Notre-Dame-de-Lourdes, ainsi que l'ensemble des citoyens d'Eastview, ont couramment envoyé des lettres et des cadeaux à l'équipage du bateau portant fièrement le nom de leur ville.

C'est le 3 juin 1944 que le H.M.C.S. Eastview reçoit sa mission. Il gagne d'abord les Bermudes le 19 août 1944, puis est rappelé à Halifax en Nouvelle-Écosse. Dès lors, il est désigné comme navire des officiers dans un groupe escorte et fait partie de ce convoi jusqu'à la fin des hostilités. Du 18 septembre 1944 au 28 avril 1945, la frégate brave les eaux infestées de U-Boats allemands, accompagnant ainsi une dizaine de convois.

À la fin de la guerre, le H.M.C.S. Eastview est envoyé à Esquimalt, en Colombie-Britannique, pour servir dans l'offensive contre le Japon. Toutefois, il ne servira pas dans cette campagne puisque le Japon capitule trois semaines après l'arrivée du navire en Colombie-Britannique.

Le 18 janvier 1946, la Société des biens de guerre estime que le H.M.C.S. Eastview ainsi que 38 autres frégates sont de surplus pour les besoins de la Marine canadienne et devront ainsi être mis aux enchères. Puis, on décide le 22 janvier que le H.M.C.S. sera dépouillé de sa carcasse et coulé au large de la baie Comox près de l'île de Vancouver, où il servira de brise-lames sur la côte du Pacifique.

La cloche de bord du navire a toutefois été sauvegardée. Après la guerre, elle a été remise à la Ville d'Eastview pour reconnaître le soutien de la population de la Ville envers les marins. Par la suite, le maire Gordon Lavergne a remis la cloche à la Légion d'Eastview, et elle y est toujours.

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Cérémonie de baptême (bénédiction) du navire H.M.C.S. Eastview 1
1943
Montréal (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Muséoparc Vanier

4

Cérémonie de baptême (bénédiction) du navire H.M.C.S. Eastview 2
1943
Montréal (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Muséoparc Vanier

5

Cérémonie de baptême (bénédiction) du navire H.M.C.S. Eastview 3
1943
Montréal (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Muséoparc Vanier

6

Cérémonie de baptême (bénédiction) du navire H.M.C.S. Eastview 4
1943
Montréal (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


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Muséoparc Vanier

7

Cérémonie de baptême (bénédiction) du navire H.M.C.S. Eastview 5
1943
Montréal (Québec), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Muséoparc Vanier