1

DESCRIPTIONS

Nous avons très peu de renseignements sur les maisons de l'ancienne Acadie, c'est-à-dire, d'avant le Grand Dérangement du milieu du 18e siècle. Outre de brèves descriptions dans les documents d'époque, il existe quelques rares dessins, faits à la petite échelle, de villages acadiens qui montrent des habitations. D'après ces documents, nous savons qu'il y avait une variété de types de construction : pièce-sur-pièce, en charpente, en torchis, en colombage, en madriers, en pieux et en pierre. Ce dernier, toutefois, semble avoir été assez rare.

Vers le tournant du 18e siècle, il semble que les maisons de torchis étaient communes en Acadie ainsi que des maisons de madriers. En 1703, l'ingénieur Delabat mentionne que les murs intérieurs des maisons de torchis étaient recouverts de planches et il indique que l'extérieur demeurait sans lambris. La maison de Louis Allain, propriétaire d'un moulin à scie à Port-Royal, est décrite en 1707 comme étant une vieille maison de 28 x 22 pieds (9 m x 7,1 m) avec des murs en madriers de 4 pouces (10,8 cm) d'épaisseur et avait un toit en planches et une cheminée de terre ; à l'intérieur, il y avait une cloison de planches simples et deux cabinets de planches non embouvetées. À Grand-Pré, dans les années 1740, on décrit les maisons comme étant des constructions de charpente avec des cheminées en terre et en bois.

Robert Hale, de Massachusetts, nous donna cette description des maisons acadiennes lors de son séjour à Beaubassin en 1731 : (Traduction) «Ils n'ont qu'une seule pièce dans leurs maisons en plus d'un grenier, d'une cave et parfois d'une chambre. Leurs chambres à coucher sont façonnées autour du lit avec une petite ouverture dans le côté juste assez grande pour y entrer et devant laquelle est un rideau et un coffre qui sert de marche.»

En Nouvelle-Écosse, il existe de nos jours des maisons dont la tradition veut qu'il s'agisse d'anciennes demeures acadiennes. Ces traditions orales se sont transmises parmi les descendants des «Planters» (colons de la Nouvelle-Angleterre) qui s'établirent sur les anciennes terres acadiennes à partir des années 1760. Cependant, plusieurs de ces maisons furent récemment datées par la dendrochronologie - l'étude scientifique des anneaux de croissance dans les arbres ou pièces de bois - et aucune ne remonte à l'époque acadienne. Toutefois, il existe à Annapolis Royal (l'ancien Port-Royal), Nouvelle-Écosse, quelques maisons qui remontent au début du 18e siècle.

_________________________________________________
CONFLAGRATIONS

L'époque du Grand Dérangement fut une période marquante dans l'histoire de l'Acadie. Elle tourne autour de l'événement tragique de la Déportation des Acadiens de 1755-58 dans lequel la majorité des Acadiens furent expulsés de la colonie par les forces britanniques et américaines. C'est alors qu'on incendia systématiquement les villages acadiens. Cette destruction fut documentée dans divers papiers officiels tel que le journal du colonel John Winslow. Celui-ci mentionne, par exemple, que du 2 au 7 novembre 1755, ils ont brûlé dans la région des Mines (région de Grand-Pré) 255 maisons, 276 granges, 11 moulins et une église.

Cependant, certaines maisons ou édifices échappèrent aux incendies, de même que certains villages ou parties de villages. Un document de l'époque mentionne qu'à Pigiguit (Falmouth, N.-É.), au moins 32 maisons et 29 granges - soit des édifices acadiens - furent distribuées parmi les colons anglo-américains ou Planters qui s'y établirent entre 1760 et 1769. De plus, les maisons acadiennes de l'île Saint-Jean (Île-du-Prince-Édouard) ne subirent pas cette destruction. Malheureusement, nous ne connaissons aucune maison pré-Déportation qui subsiste encore aujourd'hui, sauf pour quelques maisons à Annapolis Royal (Port-Royal) en Nouvelle-Écosse.

Néanmoins, plusieurs Acadiens échappèrent à la Déportation en fuyant dans les bois ou en étant fait prisonniers. À ceux-ci se joignirent un petit nombre de déportés qui étaient retournés en Acadie dans les années suivantes. Tous ces Acadiens et Acadiennes formèrent le noyau de la nouvelle Acadie.

2

Habitation de l'Île Sainte-Croix, 1604-05
17e siècle, 1613
Paris, France
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson

3

Lit emmuré
21e siècle, 2010
Moncton (Nouveau-Brunswick), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Musée acadien de l'Université de Moncton

4

Beauséjour 1755
18e siècle, 1755
Beauséjour (Aulac) (Nouveau-Brunswick), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Archives nationales du Canada

5

Maison acadienne, Ste Croix Village, Nouvelle-Écosse
20e siècle, vers 1900
Ste Croix Village (Nouvelle-Écosse), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Musée acadien de l'Université de Moncton

6

Maison Willie Poirier, Grande-Digue, Nouveau-Brunswick
21e siècle, 2012
Moncton (Nouveau-Brunswick), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Musée acadien de l'Université de Moncton

7

Démolition de la maison Willie Poirier en 2008
21e siècle, 2008
Grande-Digue (Nouveau-Brunswick), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Musée acadien de l'Université de Moncton

8

Maison de Gannes-Cosby, Annapolis Royal
20e siècle, 1992
Annapolis Royal (Nouvelle-Écosse), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Musée acadien de l'Université de Moncton

9

Sinclair Inn, Annapolis Royal, Nouvelle-Écosse
20e siècle, 1992
Annapolis Royal (Nouvelle-Écosse), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Musée acadien de l'Université de Moncton

10

Destruction du village acadien de Grymross, 1758
18e siècle, 1758
Grymross (Gagetown) (Nouveau-Brunswick), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Galerie nationale du Canada