1

INTRODUCTION

Les Acadiens avaient-ils une architecture qui leur était propre? Voilà une question qui fut posée par de nombreux historiens et chercheurs.

La maison acadienne traditionnelle ne se distinguait guère d'un bon nombre de maisons anglo-américaines des provinces Maritimes. Ceci, du moins, est vrai au niveau de leur apparence extérieure, tant dans leurs proportions que dans leur finition. La maison acadienne ressemblait également à plusieurs maisons québécoises du 19e siècle qui n'ont pas un toit à pente courbée et cela, bien sûr, sans considérer les fenêtres à vantaux de ces dernières.

Cependant, la maison acadienne est fondamentalement différente de celles de ces deux derniers groupes. Cette disparité se trouve non pas dans son style ou apparence extérieure, mais plutôt dans sa charpente. Celle-ci est d'un type particulier, appelé «H-bent», qui diffère de celui des maisons anglo-américaines. Pour les maisons québécoises en bois, il semble qu'elles sont toutes - ou presque toutes - des constructions pièce-sur-pièce et non de charpente - ce qui les distinguent donc des maisons acadiennes.

Au 19e siècle, la majorité des maisons acadiennes, sans compter le logis du colonisateur, était en charpente. Une exception est l'Île-du-Prince-Édouard où la majorité des maisons des Acadiens, jusqu'aux années 1860, était de construction pièce-sur-pièce.

En ce qui concerne la Louisiane, la maison traditionnelle des Cadiens est complètement différente de celle des Acadiens des Maritimes. Cette différence se trouve autant dans le style que dans les détails de construction.

Cette exposition décrit donc la maison acadienne traditionnelle tout en montrant sa singularité parmi celles des autres groupes ethniques en Amérique du nord. Les divers types de construction qui existaient en Acadie, ainsi que certains éléments architecturaux, y sont illustrés. Également expliquée est l'évolution typique d'une maison acadienne. Un portrait de la maison de l'ancienne Acadie - c'est-à-dire d'avant 1755 - est aussi présenté. Finalement, l'exposition donne un survol architectural d'anciennes maisons acadiennes des provinces Maritimes.