1

ÉVOLUTION

La maison acadienne d'antan était fréquemment destinée à être agrandie afin d'accommoder la croissance naturelle de la famille. L'ampleur des travaux d'agrandissement ou de rénovations pouvait aussi refléter le statut économique ou social de l'habitant. Les deux dessins ci-présentés illustrent l'évolution typique d'une maison acadienne à la deuxième moitié du 19e siècle.

Dans cet exemple, la maison originale est représentative d'un logis de dimensions moyennes datant des années 1800 aux années 1830. Le rez-de-chaussée est divisé en deux et comprend une cuisine, appelé le «grand bord», et une chambre commune où couchait toute la famille, appelé le «petit bord». La cheminée centrale comprend ici deux foyers : un âtre qui est ouvert à la cuisine et un foyer à chauffer qui est ouvert à la chambre. Les cloisons consistent en une simple rangée de planches verticales. Les murs de la cuisine sont lambrissés de planches qui habituellement sont posées à la verticale. Les murs de la chambre demeurent sans finition ou bien sont «plâtrés entre les piliers» - c'est-à-dire, les espaces entre les poteaux sont revêtus d'une couche de crépi. Le grenier demeure sans finition; il était réservé à l'entreposage des grains et du fatras de la maison et pouvait aussi servir de chambre à coucher pour les garçons ou les plus vieux enfants.

Le plus gros changement dans la maison originale lors de l'agrandissement de l'édifice était l'enlèvement de l'âtre. La disparition de ce gros foyer libérait beaucoup d'espace et entraînait un changement radical au plan du rez-de-chaussée. Ce nouveau plan suivait la mode courante et s'inspirait des maisons «anglaises».

2

Maison originale
21e siècle, 2013
Moncton (Nouveau-Brunswick), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Musée acadien de l'Université de Moncton

3

Maison agrandie
21e siècle, 2013
Moncton (Nouveau-Brunswick), Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Musée acadien de l'Université de Moncton