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Naufrages survenus lors de la grande tempête de 1913
Novembre 1913

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Crédits:
Utilisateur Wikipedia : brian0918 (http://en.wikipedia.org/wiki/user:brian0918)
U.S. Geological Survey

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Charles S. Price

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Crédits:
Musée du comté de Huron, Goderich (Ontario), Canada

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Le Charles S. Price flottant à l'envers près de Port Huron, dans le Michigan
Novembre 1913
Lac Huron
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Crédits:
Historical Collection of the Great Lakes, Bowling Green State University, Bowling Green, Ohio, É.-U.

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Construit en 1910 par l'American Shipbuilding Company de Lorain, en Ohio, le Charles S. Price appartenait à la Mahoning Steamship Company et était le navire-jumeau du Issac M. Scott. Ce navire de 154 mètres (504 pieds) de long et 16 mètres (54 pieds) de large totalisait une jauge nette de 4 901 et une jauge brute de 6 322.

Dans les jours qui ont suivi la tempête, le Charles S. Price fut surnommé le « bateau mystère » car il flottait à l'envers près de Port Huron, dans le Michigan, et n'avait pas encore été identifié. Le naufrage du Charles S. Price coûta la vie aux 28 membres de son équipage.

Pendant un certain temps, on crut que le Charles S. Price était entré en collision avec le Regina, autre bateau qui avait disparu lors de la grande tempête de 1913. En effet, certains des corps retrouvés sur les rives du lac portaient des gilets de sauvetage du Regina et ont par la suite été identifiés comme faisant partie de l'équipage du Charles S. Price. Lorsque la coque du Charles S. Price fut été examinée alors que le navire flottait à l'envers sur le lac et avant qu'il ne coule, aucune trace de collision n'était visible.

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Isaac M. Scott

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Crédits:
Musée du comté de Huron, Goderich (Ontario), Canada

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Le Isaac M. Scott a été construit en 1909 par l'American Shipbuilding Company. Navire-jumeau du Charles S. Price, il faisait 154 mètres (504 pieds) de long et 16 mètres (54 pieds) de large; sa jauge nette était de 4 840 et sa charge brute de 6 372. Il a été aperçu sur le lac Huron le 9 novembre et était en grande difficulté en raison de la violence de la tempête. Lors de la tempête, le Isaac M. Scott chavira et coula, emportant avec lui les 28 membres de son équipage. Contrairement à ce qui fut le cas pour d'autres bateaux qui disparurent au cours de la grande tempête, aucun corps des membres de l'équipage du Isaac M. Scott n'a jamais été retrouvé.

En 1976, l'épave du Isaac M. Scott a été retrouvée dans le fond du lac Huron, à 11 kilomètres de Thunder Bay Island.

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Le Wexford

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Crédits:
Livre « Shipwrecks of the Great Lakes », écrit par Paul Hancock, PRC Publishing Ltd, Londres
Musée du comté de Huron, Goderich (Ontario), Canada

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Le Wexford en cale sèche
Début du 20e siècle
Collingwood (Ontario), Canada
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Crédits:
Musée du comté de Huron, Goderich (Ontario), Canada

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Construit en 1883 à Sutherland, en Angleterre, par William Doxford & Sons, le Wexford était à l'origine un navire océanique. Lorsque la Western Steamship Company acheta le bateau, elle apporta des modifications afin qu'il puisse naviguer sur les Grands Lacs. La jauge nette de ce navire de 76 mètres (250 pieds) était de 1 204, et sa jauge brute était de 2 104. Le 9 novembre, le navire se dirigeait vers le lac Huron lorsqu'il croisa la tempête qui était à son plus fort. Il dut trouver refuge, et certaines personnes croient qu'il pourrait avoir tenté de rejoindre le port de Goderich; des témoins questionnés lors de l'enquête sur la grande tempête de 1913 affirment avoir entendu son signal de détresse le 9 novembre. Le Wexford fut incapable de pénétrer dans le port de Goderich en raison des vents violents qui soufflaient et du passage très étroit entre les deux brise-lames. On pense que le capitaine serait à ce moment retourné sur le lac Huron. Le Wexford sombra peu après, entraînant la mort des 18 membres de son équipage.

L'épave du Wexford a été retrouvée le 25 août 2000 au nord de Grand Bend.

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Reproduction artistique du Wexford
2000

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Crédits:
Bob McGreevy, artiste maritime des Grands Lacs - © Bob McGreevy 2000

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La date du 25 août marque la découverte officielle de l'épave du Wexford. Don Chalmers pensait l'avoir retrouvée à l'aide d'un détecteur de poissons le 15 août 2000, mais il fut impossible d'organiser une plongée avant le 25 août, date à laquelle on confirma que la forme qu'il avait aperçue sous l'eau était bel et bien l'épave du Wexford. Le navire se trouve en position verticale sous 23 mètres d'eau, près de St. Joseph, en Ontario.

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L'Argus

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Crédits:
Livre « Shipwrecks of the Great Lakes », écrit par Paul Hancock, PRC Publishing Ltd, Londres
Musée du comté de Huron, Goderich (Ontario), Canada

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L'Argus construit en 1905 par l'American Shipbuilding Company de Lorain, en Ohio, et appartenait à l'Interlake Shipping Company de Cleveland, en Ohio. Ce navire de 127 mètres (416 pieds) de long et de 15 mètres (50 pieds) de large s'appelait à l'origine le Lewis Woodruff; il a changé de nom en 1913 et est devenu l'Argus. Sa jauge nette était de 3 380 et sa jauge brute de 4 707.

Le 8 novembre 1913, l'Argus se dirigeait vers le nord et passa devant la ville de Detroit, dans le Michigan. Ceux qui le virent le lendemain à proximité de Goderich disent qu'il luttait pour rester à flot au milieu de la tempête. Les membres de l'équipage du navire à vapeur George C. Crawford l'aperçurent et, peu de temps après, il disparut dans la tempête, emportant avec lui les 24 membres de son équipage.

L'épave de l'Argus a été retrouvée en 1972 au fond du lac Huron, près de Kincardine, en Ontario.

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Le Hydrus

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Crédits:
Livre « Shipwrecks of the Great Lakes », écrit par Paul Hancock, PRC Publishing Ltd, Londres
Musée du comté de Huron, Goderich (Ontario), Canada