1

L'équipage lors de l'inauguration du logo à Windsor, en Ontario
20e siècle
Windsor, Ontario
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Stan Jones

2

La Canadian Historical Aircraft Association a été fondée en 1992 par un groupe de passionnés de l'aviation et de l'histoire de la région de Windsor. En 1993, l'association a tenu sa première assemblée générale, a adopté un énoncé de mission et a identifié certains projets méritant d'être étudiés. Parmi ceux-ci figurait la restauration du bombardier Lancaster exposé à Jackson Park, la collecte et la préservation des registres d'aviation locaux et l'acquisition d'un avion-école de la Seconde Guerre mondiale.

Les locaux de l'association sont situés dans le hangar 401 à Windsor, à l'emplacement où était située en 1939 l'ancienne École élémentaire de pilotage no 7. Depuis 1992, l'association a fait l'acquisition de pièces d'avions Mosquito des Territoires du Nord-Ouest et acheté un fuselage de la Nouvelle-Zélande ainsi que deux avions Chipmunk De Havilland et un Boeing Stearman. Ces trois avions, surnommés les « Yellow Birds » (oiseaux jaunes), effectuent des survols à l'occasion de nombreuses cérémonies. L'association a récemment fait l'acquisition d'un T 33 Silver Star et d'un appareil Evans VP-1 Volksplane destinés à être exposés de façon statique.

Le mur intérieur du côté est du hangar arbore le logo « Bad Penny » d'origine ainsi que les noms des membres de l'équipage. Plusieurs activités se déroulent chaque année dans ce hangar.

3

Bulle de nez du viseur de lance-bombes d'un Lancaster FM 212
Après la Seconde Guerre mondiale
Windsor, Ontario
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Michael Kohuch

4

Le bombardier Lancaster était fixé sur une plinthe à Jackson Park et entouré d'un magnifique jardin de roses. Des plaques en l'honneur des anciens combattants avaient également été installées à cet endroit. La ville de Windsor était propriétaire des lieux, mais l'entretien des installations était confié à un groupe de personnes qui souhaitaient veiller à sa pérennité. Ce groupe devint par la suite le Lancaster C.R.E.W. (Citizens Restoring an Exceptional Warbird).

Chaque année, à l'arrivée du printemps, des membres de ce groupe avaient l'habitude de monter sur une échelle et de procéder à un nettoyage général de l'appareil, celui-ci consistant essentiellement à retirer les nids que les guêpes et les oiseaux y avaient installés. L'avion commençant à montrer certains signes d'usure, il fut retiré de la plinthe et placé à l'intérieur d'une station de travail située dans le parc. On installa à son emplacement deux répliques en fibre de verre d'un Spitfire et d'un Hurricane. L'endroit où l'on avait installé le Lancaster n'était pas suffisamment vaste et il était impossible d'y effectuer efficacement les travaux nécessaires.

5

Verrière d'un FM 212 à Windsor, en Ontario
2004
Ontario, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Michael Kohuch

6

Comme il manquait certaines pièces de l'avion, on décida d'en dresser un inventaire. Plusieurs membres de l'association consacrèrent beaucoup de temps à tenter d'acquérir ces pièces, et ils visitèrent de nombreux endroits au Canada pour mener à bien cette initiative. Ils ont ainsi eu l'occasion de créer des liens exceptionnels avec d'autres groupes et divers musées d'aviation, avec qui ils ont établi d'excellents rapports de travail.

7

James Klingbile travaillant sur le moteur d'un Lancaster
Après la Seconde Guerre mondiale
Ontario, Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
James Klingbile

8

Plusieurs pièces de l'avion ont été retirées, de façon à ce que l'on puisse procéder à leur entretien dans un environnement sécuritaire et chauffé. Les extrémités des ailes ont été retirées et démontées afin de réparer les signes de corrosion et les autres dommages qu'elles avaient subis. Le moteur fait l'objet d'une grande attention. Nous espérons qu'un jour, ce Lancaster sera en mesure de fouler une piste d'atterrissage de Windsor. Ce serait un moment exceptionnel.