1

Le nouveau logo de l'Opération Manna
2007
Windsor, Ontario
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Lorraine Cantin
Michael Kohuch
James Klingbile
Pauline Stanton

2

Il fallait concevoir un logo qui puisse saisir l'esprit de cette mission de façon simple et attrayante sur le plan visuel. Les symboles représentant la mission et les pays concernés devaient être choisis avec soin de façon à ce qu'il y ait un lien avec le récit. La tulipe est un symbole internationalement reconnu des Pays-Bas, et la feuille d'érable symbolise de la même façon le Canada. Le résultat du mariage de ces deux éléments représente les liens étroits qui unissent nos deux pays.

Ce magnifique logo a été mis en valeur lors des présentations de livres, des discours prononcés devant des anciens combattants et des groupes de citoyens, et mis de l'avant dès qu'une occasion de raconter son histoire se présentait. Il a été imprimé sur des cartes postales remises lors d'événements organisés par la Canadian Historical Aircraft Association. Il a laborieusement été ciselé à la main sur le plancher de notre musée, où il jouit d'une visibilité maximale. Il représente pour nous le symbole de la fierté que nous éprouvons à l'égard de nos concitoyens de Windor et des autres personnes qui ont participé à cette mission. C'est un rappel quotidien de notre devoir de mémoire à l'égard de ce qu'ont réalisé nos anciens combattants au nom du Canada. L'Année de l'ancien combattant a été soulignée en 2005, mais selon nous, ce logo souligne cet événement de manière intemporelle. Nous le célébrons ici chaque année.

3

Glen Mitchell et les ?uvres des étudiants en arrière-plan
2007
Windsor, Ontario
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Glen Mitchell

4

L'auteur Glen Mitchell a écrit un livre intitulé A Bad Penny Always Comes Back sur l'Opération Manna. Il a participé à de nombreuses lectures publiques, notamment dans des écoles. La Canadian Historical Aircraft Association estimait qu'il était nécessaire de rendre un hommage permanent aux membres de cet équipage, et un logo a été créé pour symboliser le lien particulier qui unit encore aujourd'hui le Canada et les Pays-Bas. Une moitié de la feuille d'érable a été retirée afin de symboliser ce que nous avons donné aux Pays-Bas, et les tulipes viennent compléter le logo. Lorsque le logo a été finalisé, nous avons demandé à Glen de le faire colorier par des enfants. Certaines des ?uvres créées par les enfants étaient tout simplement magnifiques mais comme il était impossible d'en choisir une seule, nous en sommes arrivés à un compromis. Nous avons choisi les couleurs les plus fréquemment utilisées.

5

Tulipes rouges à Jackson Park, Windsor, Ontario
Mai 2000
Windsor, Ontario
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
George Mock

6

La couleur rouge a été choisie car elle symbolise la passion. Les jeunes hommes et femmes qui ont servi pendant la guerre croyaient en la mission qui leur avait été confiée. La Hollande avait envoyé des tulipes à Ottawa après la guerre. Selon nous, ce cadeau était représentatif des sentiments des Néerlandais à l'égard des Canadiens, une façon de montrer au monde leur gratitude envers les gens qui leur avaient fait le plus beau
cadeau - celui de leur vie.

7

Tulipes jaunes sous le bombardier Lancaster, Jackson Park, Windsor
Juin 2003
Windsor, Ontario
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
George Mock

8

Des tulipes jaunes ont également été envoyées à Ottawa. Cette couleur représente l'espoir. Les Néerlandais qui ont levé les yeux vers le ciel en entendant le bruit des avions ont aperçu le soleil ainsi qu'un avion qui leur apportait des vivres. Chaque printemps, les tulipes jaunes émergent du sol canadien froid et deviennent des soleils hissés sur des tiges. Cela démontre qu'il peut toujours y avoir de l'espoir, mais qu'il faut savoir être patient. Les Néerlandais ont attendu deux longs hivers avant que leur rêve ne devienne réalité.

9

Roses roses, Jackson Park, Windsor (Ontario)
Juin 2000
Windsor, Ontario
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
George Mock
James Klingbile

10

Les tulipes roses symbolisent le sang mêlé aux larmes. Tant de vies emportées, tant de familles déchirées. Lorsque les fleurs se fanent et que les pétales tombent sur le sol, telles des larmes ou des gouttes de sang, nous réalisons que la vie continue. La fleur n'est plus, mais au printemps la vie renaîtra. Cette renaissance permet également de se souvenir de ceux qui ont été emportés par la guerre.

11

Couronnes de fleurs ornées de rubans mauves, Jackson Park
Automne 2000
Windsor, Ontario
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
George Mock
James Klingbile

12

La couleur mauve incarne l'honneur et la bravoure. Parmi ces hommes et ces femmes courageux, certains sont rentrés à la maison et ont renoué avec la vie au Canada, mais plusieurs n'ont pas eu cette chance. Comme les tulipes, ils furent enterrés.